Huit mois après la sortie de son album commun avec Tizzo, Souldia revient à la charge avec « Les apparences », premier single de son dixième album à paraître sur l’étiquette 7ième Ciel. Sur une production mordante de ses complices Farfadet et Christophe Martin, le MC de Limoilou jette un regard froid sur une société centrée sur le paraître.

Ce nouveau single se veut une diatribe lancée contre les rapports de pouvoir et les aprioris qui divisent notre société. Souldia y traite des normes sociales contraignantes, des diverses formes d’exclusion sociales, et en particulier de racisme systémique. Une des phrases les plus marquantes du morceau souligne d’ailleurs le traitement dont ont été victime George Floyd et Joyce Echaquan : « Il est temps de prendre une grande respiration pour Floyd / Le système est un assassin alors prions pour Joyce », rappel-t-il en solidarité. Pour ensuite enchaîner d’un symbolique : « J’ai l’Accent grave, j’ai la Mentalité moune morne », habile clin d’oeil à Yvon Krevé et Muzion, légendes incontestées du rap québécois des années 1990 et 2000.

La chanson bénéficie d'ailleurs d’un beau vidéoclip de Usef Naït. De quoi mettre en valeur le propos d’un Souldia plus en forme que jamais, en attendant une date pour la sortie de son album.


Photo : Courtoisie 7ième Ciel

Page d'accueil