La dernière édition des WordUP! X, qui s'est déroulée hier soir le 30 novembre 2018, ne s'est pas passée comme prévu. En effet, l'organisation de battle-rap a alors connu ses premiers débordements physiques entre deux participants en près de 10 ans d'événements. Cela est arrivé lors de l'affrontement entre l'ex-champion Franko Bucci et le nouveau, couronné hier soir après le battle, Freddy Gruesum. En bref, ce dernier a touché et poussé son adversaire, Franko Bucci, jusqu'à temps qu'il perde patience. Franko Bucci a effectivement foncé sur Freddy Gruesum et il a fallu plusieurs minutes et une intervention du bar pour que tout cela se calme. Celui qui avoue n'avoir rien vécu de tel en 18 battles s'est finalement expliqué sur les réseaux. Au passage, il déclare carrément sa retraite dans le milieu du battle-rap.

Voici le message en question.

Gros texte, mais sûrement mon dernier:

Ce que vous avez vu ce n’était pas un battle rap. J’ai fait 18 battles et j’ai jamais vécu rien de pareil. Le battle rap c’est sensé être du rap, oui t’as le droit d’être aggressif, aller dans la face de ton adversaire, le toucher un peu aussi. Mais y’a une règle de no touching et si tu pousses ton opposant, il a le droit de réagir.

Les 2-3 premières fois que Freddy m’a poussé j’ai juste poussé ses bras et ça voulait dire ne me pousse pas. J’ai le droit de stand mon ground me semble. Vous vous allez dire qu’il ne me poussait pas fort (alors que vous ne pouvez pas juger pcq c’pas vous qui vous faisiez pousser), mais il me poussait assez fort pour me déplacer et ça je trouve que c’est de trop. Je trouve que je l’ai averti ASSEZ de fois avant de le pousser à mon tour. Finalement, j’les pousser 3 fois plus fort que lui me poussait pcq j’étais rendu tanné.

Freddy savait que on ne s’aimait plus la face vu que ça fait 6 mois qu’il me diss. Sachant que c’est un vrai beef, le no touching aurait dû être appliqué à la lettre. Mais non, au contraire je me suis fait poussé comme je ne me suis jamais fait poussé en 19 battles. J’ai perdu le nord pcq j’avais vraiment l’impression qu’il me cherchait et qu’ils voulaient que ça en arrive là.

Dès le face-off je voyais qu’il était disrepectful et c’est correct je suis resté patient c’était juste des mots, et quand il m’avait touché un moment donné au face-off, je l’avais poussé aussi. J’aurais fait la même chose peu importe la situation. Tu me pousses, je te pousses, et si tu continues de pousser un moment donné je vais te pousser bin plus fort pour t’envoyer un message.

Peu importe l’image que vous vous étiez fait de moi. Non je suis pas un ange ‘’jeanti’’ , si quelqu’un me cherche vraiment et qu’après 5 avertissement il continue, je vais me fâcher à chaque fois. Mes frères n’avaient rien à voir avec ce qui s’est passé hier, ils ont rien incité, mais oui ils ont intervenu quand j’ai peté ma coche. C’est pas eux, mais c’est totalement moi qui a réagit pcq j’en avais pleins mon casque de me faire pousser. Beaucoup de gens vont me critiquer sans même savoir à quel point Freddy était intense dans les mind games et dans sa façon de me pousser.

Après le brawl, je savais déjà que le battle était perdu pour moi pcq tout ça m’avait hyper déstabilisé j’étais pas venu pour me tirailler. So avant de recommencer Fili m’a demandé est-ce qu’on continue le battle? J’ai quand même répondu oui, pour pas décevoir les fans qui avaient payé pour voir un battle. Mais j’aurais pu juste dire ‘’non on arrête ça et partir avec la ceinture’’. J’ai continué le battle pour les fans, mais je savais que c’était dead. Ma performance était merrrdique pcq je n’étais pu du tout focus, j’ai oublié pleins de lignes, j’ai oublié des mots dans certains patterns et je n’ai pas performé les patterns comme il le faut. J’ai même du freestyle du caca pcq sinon mon verse aurait été trop court, alors qu’à la base j’avais des verses trop long.

Au troisième round, quand Freddy m’a fait un intense ‘’pocket check’’ après touuut ce qui s’était passé. Ce qu’il aurait pu se retenir de faire étant donné les circonstances. J’aurais pu réagir, mais j’ai rien fait. Je trouve que vous donnez beaucoup de passes à Freddy. Vous voulez tout blâmer sur moi? Cool, by the way, pas besoin de me campain pour me bannir des événements WordUp.

Je regrette ce qui s’est passé, mais je regrette pas de m’être défendu et d’avoir fini par pété ma coche sorry. J’aurais été sans mes frères, j’aurais fait la même chose. Je suis pas un ange, mais je suis pas un ‘’thug’’ non plus, pour quote David Girard. Bravo à Freddy qui méritait d’être un champion à la base, mais dsl on a pas du tout eu un fair battle.

Sur ce, merci pour les 6 belles années de battle rap. Ce chapitre de ma vie se termine de la pire façon possible, mais c’est chill. J’ai toujours respecté le game! Mes frères ont fait des trucs, mais j’ai tjrs été contre et je m’excuse pour ces fois là. J’m’excuse pour hier aussi, mais si c’était à refaire la seule chose que je changerais c’est qu’avant le battle, je préviendrais Fili de ne pas permettre à Freddy de me pousser. Dsl pour cette semi-excuse, mais je me sens moins dans le tort que vous vous pensez.

Voici l'altercation.

[ae-fb-embed url='https://www.facebook.com/zonerapofficiel/videos/1401687309968758' width='500']

Crédit photo : Carol-Ann Gendron

Page d'accueil