Plus tôt cette semaine, Daily Bandcamp publiait un reportage intitulé The New Sound of Hip-Hop in Québec. Élaboré par le journaliste Luke Ottenhof, ce dossier vise effectivement à couvrir le nouveau son du hip-hop au Québec.

Incomplet, le reportage s'intéresse à quelques artistes présents sur la plateforme d'écoute en continu comme Alaclair Ensemble, Dead Obies, FouKi, Loud, Naya Ali, Obia Le Chef, Sarahmée ainsi que Zach Zoya. Bien entendu, on peut se demander la raison de l'absence de certains rappeurs qui fonctionnent très bien dans la province tels que Souldia, Enima, White-B ou 5sang14, mais cela s'explique assez bien lorsqu'on constate que ces artistes n'offrent pas leur musique sur Bandcamp. Ainsi, le journaliste ne pouvait pas joindre de lien d'écoute, comme il l'a fait avec les autres artistes hip-hop présentés dans le reportage.

Le dossier fait également éloge au label 7ième Ciel Records, sans y mentionner une fois ses confrères comme Explicit Productions, Joy Ride Records, Coyote Records ou encore Bonsound qui s'occupe de la carrière de Dead Obies, mentionné dans l'article.

Néanmoins, le tout demeure plutôt précis et il s'agit d'une excellente vitrine pour le rap d'ici. Daily Bandcamp est tout de même diffusé largement sur Internet.

Crédit montage : Bandcamp

Page d'accueil