BPM (Beat par Montréal) est un nouveau média concentré sur la scène locale des compositeurs et beatmakers. Le média vient tout juste de dévoiler, sur YouTube, le premier extrait de sa série La Recette dans laquelle les compositeurs décortiquent les couches sonores de leurs beats les plus fameux.

Dans ce premier épisode, BPM accueille QuietMike qui dévoile les secrets de la composition du succès Gayé (FouKi). On y apprend comment Le Michel Silencieux a habilement modifié des échantillons et rajouté des synthétiseurs pour créer la chanson.

Avec du contenu axé sur la production sonore, BPM vulgarise les termes techniques utilisés par les compositeurs pour les rendre plus accessibles.

En plus de vouloir mettre de l’avant « ces artisans du son sans qui la musique manquerait de magie », l'objectif des capsules de BPM est de faciliter la recherche d’information du jeune producer qui débute. À coup de capsules vidéos, d’entrevues et de tutoriels, le public pourra en apprendre plus sur l’aspect technique ainsi que sur la réalité des créatifs audio.

Effectivement, la scène regorge de compositeurs locaux de renommée mondiale, en plus de certains artistes de l’extérieur venus s'installer au Québec. D’après BPM, certains beatmakers ou compositeurs sont allés chercher la reconnaissance qu’ils méritent à l’extérieur du Québec avant d’être enfin acclamés ici. Donnant comme exemple, A-Trak, ancien DJ de Kanye West, Kaytranada, récemment nommés aux Grammys ou encore A.C, qui a produit pour des artistes comme Becky G, Ricky Martin, Britney Spears, Justin Bieber, Selena Gomez et Nicki Minaj.

BPM explique que d’autres « grands noms de la production » viennent s’installer à Montréal, comme Nk.F qui travaille avec PNL, Damso et Booba pour ne citer qu’eux. S’il y a un manque à combler au niveau de la reconnaissance, c’est car on ne leur donne que trop peu la parole. BMP veut combler ce manque.

Montréal devient un véritable incubateur créatif dans le monde de la production. D’après BPM, il est temps de révéler l’influence que nous avons sur le monde et sa musique.

Les créateurs de BPM promettent plus de contenu sur leur plateforme et encouragent le public à interagir avec eux sur les réseaux sociaux.

Les prochains tutoriels ou entrevues baseront leur contenu sur les questions du public. La solide capsule avec Quiet Mike ouvre le bal et on peut suivre les prochaines sorties via leur page Instagram et leur chaîne YouTube.

Bon visionnement.

Photo : QuietMike (Instagram/lemichelsilencieux)

Page d'accueil