Calamine a remporté samedi soir le prix Félix-Leclerc de la chanson. La rappeuse a été surprise par Laurent Saulnier, vice-président à la programmation des Francos de Montréal, qui lui a annoncé la nouvelle, directement pendant son spectacle au festival sur la scène Bell. L’artiste succède ainsi à Les Louanges, Hubert Lenoir, et Klô Pelgag.

Depuis 1996, le Prix Félix-Leclerc est offert chaque année à un auteur-compositeur-interprète qui compose de la musique en français. Il s’adresse aux artistes en début de carrière, qui ont publié un maximum de deux albums.

Au passage, la Révélation Radio-Canada 2021-2022 en rap repart avec des bourses de 30 000 $; une bourse de 25 000 $, remise par Cogeco, puis deux bourses de 2500 $, dont une de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) et une autre de Musinfo, éditeur de Félix Leclerc.

Elle reçoit également une invitation aux prochaines Francofolies de La Rochelle, en France.

En larmes, l'artiste qui s'identifie comme une personne queer a remercié le public au nom de la diversité. « Je ne suis pas seule là-dedans », a-t-elle assuré.

Photo : Francos de Montréal

Page d'accueil