Le rappeur montréalais Rowjay était récemment invité au Pod’Casque de ONZMtl animé par Le Onz et Jay Seven. Le jeune finesseur est revenu sur plusieurs éléments clés de sa carrière musicale, notamment ses connections européennes, le placement de sa chanson Saint-Laurent avec Mister V dans le jeu NBA 2K20 ou encore le tournage du clip Bounce, réalisé dans les studios d'Arte, une importante chaîne de télévision française.

À voir : Le rappeur québécois Rowjay figure dans le NBA 2K20 entre Drake et 2 Chainz

Entre autres, Rowjay revient sur ses débuts dans le rap québécois et affirme que ce sont Enima et Alaclair Ensemble qui ont permis au rap d’ici de se sortir d’une période plus sombre entre la fin des années 2000 et le début des années 2010. Questionné sur le rôle du groupe de Québec, le rappeur a salué la démarche totalement indépendante d’Alaclair Ensemble (avant sa signature aux Disques 7ième Ciel pour l’album Les frères cueilleurs) et surtout, l’originalité du groupe, qui a amené un rap plus ludique et humoristique dans un paysage musical qui, selon Rowjay, ne contenait auparavant que du rap de rue et du rap triste et sérieux. Si Enima a su cristalliser le rap de la rue montréalaise et influencer toute une génération de rappeurs, Alaclair a fait la même chose en inspirant des artistes comme FouKi à développer un style plus léger et accessible, affirme le rappeur qui multiplie les allers-retours entre le Québec et l'Europe. 

Bien informé, avec des positions claires et pertinentes, il est intéressant d’entendre Rowjay offrir sa perspective sur le rap d’ici et d’ailleurs. À écouter sans attendre.

Photo : Rowjay (Facebook)

Page d'accueil