Annoncé en amont sur les réseaux du rappeur français Kery James, À qui la faute fait office d’un premier extrait musical et visuel pour le film écrit par Kery James, Banlieusards.

Prévu pour la bande-originale du film, le titre est un dialogue entre Kery et OrelSan, qui dressent un constat amer de la société. En effet, Kery James et OrelSan forment un binôme très effectif et peignent un portrait péjoratif de la France, dénonçant les problèmes que certaines personnes vivent face au racisme. Kery James, qui offre un dialogue très poignant de la situation difficile que lui et ses confrères vivent, est appuyé par les mots affirmateurs d'OrelSan.

En lien avec le film, qui sort sur Netflix le 12 octobre prochain, Kery James affirme: « J'voulais faire un film, je l'ai fait. Je n'ai pas attendu Canal +, je n'ai pas attendu le CNC / J'en avais marre de voir les mêmes s'emparer de nos récits, alors j'ai écrit mon propre scénario ». Ceci met donc en avant un Kery James créatif qui réalise ses rêves de sa propre main, mais aussi qui montre un militant contre les problèmes sociaux qui nuisent à beaucoup de Français.

La chanson fait fureur en France avec plus de 2 millions de vue en moins de trois jours. Et c’est bien un producer de chez nous, Traxxhitmaker, qui co-produit la chanson, allié de Fleetzy, un beatmaker français. Traxxhitmaker et Fleetzy échangent leurs dons de producers pour créer une instru très percutante, avec des mélodies planantes et un rythme R&B. Les deux producers travaillent souvent ensemble, et se réunissent aussi sur la chanson Pour la vie, tiré du nouvel album de Chilla qui a notamment accueilli Sarahmée le 4 juillet dernier sur Planète Rap.

Nous pourrons retrouver le film Banlieusards sur Netflix le 12 octobre 2019, suite à ce single qui s'est faufilé au #1 des tendances YouTube en France.

Page d'accueil