Le rap au Québec a probablement vécu un moment historique en fin de semaine aux Francofolies de Montréal. Effectivement, samedi, Rymz a foulé les planches de la plus grosse scène des Francos devant une foule estimée à 20 000 personnes, soit la capacité du Centre Bell les soirs de spectacles. Le lendemain, IAM invitait la montréalaise Meryem Saci a chanté avec le groupe, alors que la foule était possiblement deux fois plus nombreuse que la veille.

On peut donc dire que Meryem Saci a eu une chance en or de partager la scène avec le mythique groupe français devant des dizaines de milliers de personnes. Si le commun des mortels n'a aucune idée de qui elle est, HHQc.com la surveille pourtant depuis plus de 10 ans.

Quant à IAM, la formation est tombée sous son charme depuis un moment déjà puisqu'Akhenaton l'a invité afin de figurer sur son cinquième album solo en 2014. En 2017, le groupe a récidivé en l'invitant sur son nouvel album. La chanson sur laquelle Meryem Saci pose sa voix a d'ailleurs été choisie pour la bande originale de « Marvel : Iron Fist » de Netflix.

En bref, Meryem Saci est une chanteuse et rappeuse connue comme membre en règle de l'excellent groupe hip-hop Nomadic Massive. Elle mêle habituellement son rap et son chant à des rythmes pop, r&b et hip-hop. Récemment, elle a fait paraître son premier projet solo intitulé «On my way». Algérienne, Meryem Saci a adopté le Québec à l'âge de 13 ans lorsqu'elle y est arrivée en tant que réfugiée. Son album, qui prend par moment des allures de mixtape, traite justement beaucoup de son parcours. Au fil du temps, Meryem Saci a su se forger un nom sans précédent dans la scène hip-hop et elle l'a prouvé hier soir en foulant la scène avec l'un des groupes les plus marquants du hip-hop.

Ne manquez pas Meryem Saci dans le cadre du  Festival International de Jazz de Montréal alors qu'elle sera sur la Scène Rio Tinto pour un spectacle solo complet, à l'angle des rues Sainte-Catherine et Jeanne-Mance le 7 juillet prochain.  Cliquez ici pour plus d'information sur l'événement.

Vous pouvez écouter son album sur Spotify. Disponible également sur toutes les autres plateformes numériques.

Vous pouvez visionner le premier teaser du projet où la femme chante et rap sur un beatbox de X-WAM.

Page d'accueil