Historiquement, le rap a toujours pris position face aux injustices sociales. Même au Québec, on n’arrive plus à compter le nombre de chansons qui traitent de la brutalité policière. De Webster à Lary Kidd, les rappeurs québécois ont très souvent pris la parole pour dénoncer les abus autoritaires et le racisme.

Avec la crise qui sévit actuellement aux États-Unis depuis la mort de George Floyd, certains militants locaux se sont demandés ce que fait le hip-hop au Québec pour palier à la situation. Alors que des entreprises aussi généralistes que evenko ou le Canadien de Montréal s’offrent des sorties publiques pour prendre position, qu’en est-il du rap québécois? Tour de piste.

Réactions instantanées

Rapidement, des rappeurs d’ici se sont indignés face à la situation. Des artistes comme Souldia, Sans Pression ou encore KGoon ont utilisé leurs plateformes pour s’exprimer contre l’injustice qu’a subi le défunt George Floyd, également reconnu comme un MC membre fondateur du légendaire Screwed Up Click. Si Souldia s’est choqué contre la brutalité policière en publiant des vidéos sur sa page Facebook, Sans Pression a également pris la parole pour rappeler qu’à son âge il ne sentait toujours pas en sécurité devant la police.

View this post on Instagram

De Minneapolis jusqu’à Montréal.

A post shared by hhqcofficiel (@hhqcofficiel) on


Une prise de position plus large

Bien que quelques rappeurs ou médias hip-hop avaient déjà pris la parole ou couvert l’événement, certains ont rappelé l’importance de parler face à une telle situation. C’est le cas de High Klassified qui a souligné qu’un nombre d’artistes et influenceurs québécois continuait à publier sur les réseaux sociaux comme s’il ne se « passait rien dans le monde ».

À partir de ce moment, beaucoup d’autres rappeurs ont exécuté des sorties publiques. Suite à l’intervention d’High Klassified, Yes Mccan, par exemple, a affirmé que le producer de renom international lui avait fait réaliser l’importance d’utiliser ses réseaux sociaux afin de prendre la parole. D’autres noms importants du rap québécois ont aussi pris un moment pour adresser quelques mots publiquement, comme Koriass ou encore FouKi. Très peu présent sur les réseaux sociaux, Loud a quant à lui rappelé la valeur de la culture noire dans sa vie tout en soulignant qu’il évite généralement les réseaux sociaux, sauf pour la promotion de sa musique. « If you love me and hate black people, I hate you », de dire le rappeur signé chez Joy Ride Records.

D’autres sorties publiques ont également marqué les esprits, Izzy-S a notamment demandé de retenir tous les noms de rappeurs et influenceurs qui parlent alors qu’ils ne l’avaient jamais fait auparavant. « Ce n’est pas une wave, c’est une réalité », a-t-il relevé. « Shout out à tous les rappeurs que vous avez mis dans une catégorie ”street rap” et qui font partie d’une minorité dans la game alors que le rap vient de la rue », scandait-il en terminant.

Samy Elmousif en a mis une couche en stipulant qu’il ne fallait pas exiger le rap québécois à prendre position « Arrêtez d’essayer de piéger les gens, si il faut que des blancs becs se mettent à en parler ça sera pris comme de l’opportunisme crasseux ou bien du léchage », de dire le vétéran dans une publication Facebook plutôt controversée.

Le rap québécois à la manifestation MTL: Justice for George Floyd & ALL victims of police racism

Ces témoignages se sont également transportés dans la rue lors de la manifestation MTL: Justice for George Floyd & ALL victims of police racism, organisée par Hoodstock. Alors que des artistes comme Sarahmée, Mike Shabb, Filion ou encore Nate Husser ont publié sur les réseaux sociaux des photos ou stories à une manifestation, la présence de Loud à l’événement s’est également fait remarquer notamment à travers l'Instagram d’OFFICIEL. Qui plus est, Lost, Tizzo et certains membres de Canicule Records étaient aussi de la partie. Les bottines de plusieurs artistes du rap québécois ont donc suivi leurs babines dimanche soir.

View this post on Instagram

Unis, nous sommes et nous l’avons fait dans la paix✊🏾 #blacklivesmatter #justice #peace

A post shared by Sarahmée (@sarahmeeo) on


Le mouvement « Black Out Tuesday »

Finalement, le rap québécois a également confirmé sa participation à un mouvement appelé le « Black Out Tuesday ». Ce dernier consiste à prendre une pause pour souligner les injustices sociales et démontrer son appui à BlackLivesMatter. Des labels comme Make it Rain Records, 7ième Ciel et des sociétés aussi importantes que la SOCAN ont emboîté le pas. Reconnaissant sa place en tant que média hip-hop, HHQc.com se joindra également au mouvement en guise de solidarité afin de réitérer notre support aux luttes contre le racisme et la brutalité policière à travers le monde.


Photo : Sandra Hercegova

Page d'accueil