À la fin des années 1990, un dénommé Connaisseur Ticaso débarque de plein fouet dans le hip-hop québécois. Son single Sur le corner, en collaboration avec Méchant Style, envahit les ondes de Musique Plus. Tiré de la mythique compilation Montréalité, parue en 1999, le morceau devient un classique du genre et place Connaisseur Ticaso comme l’un des premiers street rappeurs à connaître un succès.

L’artiste originaire de Montréal enchaîne les projets (Apéro, Skillz & Réalité) et se distingue également aux côtés de King, autre succès d’estime du gangsta rap montréalais, avec qui il forme le duo Blok B. Ils deviennent alors les deux rappeurs street les plus influents de tout le rap québécois. Malgré les années qui passent, l’influence des deux MCs continue de se ressentir.

En solo, Steve Casimir, de son vrai nom, pond plusieurs classiques, dont Guerre et paix ou encore À Montréal, en collaboration avec Tyjeï Diezel. Produit par Ruffsound, À Montréal est considéré par les initiés comme l’une des meilleures chansons du rap montréalais.

Un cadeau pour la culture

Au courant des années 2000, la scène hip-hop se réjouit lorsque Connaisseur annonce la sortie d’un premier album officiel. Toutefois, le projet en question ne voit jamais le jour et l’album devient un mythe. Si bien que la communauté en parle toujours aujourd’hui. En effet, la scène hip-hop espère encore son retour puisque le rappeur n’est pas disparu pour autant. À partir de 2016, il offre quelques featurings à ses comparses, dont Cyrus, Cart3l, GunDei ou encore Sadik. En 2018, Connaisseur apparaît dans le balado Rap Carcéral, réalisé par le journaliste Simon Coutu, alors employé de VICE-Québec. La même année, il donne également une rapide entrevue à HHQc.com.

Tout cela culmine aujourd’hui avec une signature chez Joy Ride Records. Connaisseur Ticaso lancera donc finalement son album solo. Toujours très près de Ruffsound, gageons que le rappeur saura nous livrer un album de taille.

Visiblement fier de la signature de Connaisseur, le gérant et producteur Carlos Munoz derrière Joy Ride Records a annoncé hier sur Instagram qu’il allait envelopper un des plus beaux cadeaux qu’il pouvait faire à notre art. Il confirme aujourd’hui qu’il s’agit de l’acquisition du street rappeur au sein de son étiquette. Une association naturelle puisque les artistes déjà signés chez Joy Ride ont tous déjà parlé de son importance, à commencer par Rymz ou encore Loud qui multiplie les références à Connaisseur Ticaso dans sa musique et, ce, depuis la formation Loud Lary Ajust.

Connaisseur Ticaso lors de sa signature dans les bureaux de Joy Ride Records aujourd'hui, en compagnie de Ruffsound et Carlos (Joy Ride Records). De gauche à droite : Q, Tyjeï Diezle, Le Connaisseur, Ruffsound et Carlos. 

Page d'accueil