Au lendemain de l’annonce d’un déconfinement progressif, nous en savons davantage sur l'allègement des règles sanitaires durant les événements. Mais quels premiers rappeurs québécois pourrons-nous voir dans les festivals cette année ? Quelles informations avons-nous sur la tenue des premiers festivals en présentiel au Québec ? Nous avons les réponses.

Depuis le 26 mars dernier, les salles de spectacles peuvent organiser des événements et, ce, même dans les zones rouges. Actuellement, le public doit porter un masque en tout temps. Il est assis et distancé, généralement par groupes de deux. Les choses changeront à partir du 28 mai prochain et progresseront jusqu’à la fin août.

Le 28 mai, le couvre-feu sera levé sur tout le territoire du Québec. Les événements pourront alors se terminer plus tard. Un maximum de 2500 personnes en plusieurs zones indépendantes de 250 personnes sera permis à l’intérieur comme à l’extérieur, selon les capacités de l’endroit. À ce moment, la majorité des régions du Québec, incluant Montréal et Laval, passeront en zone orange, puis au jaune d’ici le 14 juin, date où les bars pourront rouvrir.

Une dizaine de jours plus tard, soit le 25 juin 2021, l'allègement sur le port du masque et de la distanciation débutera. Les festivals extérieurs, sans places désignées, pourront avoir lieu avec un maximum de 2500 personnes.

À la fin août, d’autres allègements aux restrictions sanitaires entreront en vigueur si 75 % des 12 ans et plus ont reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19. On pourra abandonner le masque dans la plupart des lieux publics.

Les premiers festivals en présentiel

Le Santa Teresa, à Sainte-Thérèse, le Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT), à Val d'Or, les Francos de Montréal et le Festival International de Jazz de Montréal ont été les premiers festivals à annoncer la tenue d’événements en présentiel cette année au Québec. Toutefois, Santa Teresa n’a pas prévu de rappeurs à sa programmation 2021. Une première depuis la création du festival.

Si les Francos de Montréal et le Festival International de Jazz de Montréal n’ont pas encore annoncé leur programmation, les deux festivals, prévus en septembre cette année, laissent généralement une grande place aux artistes hip-hop.

Pour sa part, le FRIMAT dévoilera les artistes de son édition 2021 le 25 mai prochain. Le festival a par ailleurs annoncé un spectacle de Kirouac & Kodakludo en mars dernier. Toutefois, l’événement a été annulé suite aux allégations de Jeune Loup, qui participait également au concert. Le FRIMAT se déroule du 22 au 24 juillet à Val d’Or.

BleuBleu

Prenant place à Carleton sur Carleton-sur-Mer, le jeune festival BleuBleu a annoncé la présence de Lost et Maky Lavender le samedi 26 juin 2021. Les deux rappeurs fouleront la Scène Desjardins sur le Terrain de balle-molle.

À noter que le rappeur Greg Beaudin (Brown Family, Dead Obies) donnera deux ateliers d’écriture au Studio Tracadièche à 13 et 18 heures la veille, soit vendredi 25 juin.

Festival de la Chanson de Tadoussac

Prévu du 25 juin au 4 juillet 2021, le Festival de la Chanson de Tadoussac a annoncé la présence d’Alaclair Ensemble. La formation de Québec sera effectivement en concert le samedi 3 juillet sur la Scène Hydro-Québec. Malheureusement, le concert affiche complet. Est-ce que le Festival de la Chanson de Tadoussac ajoutera de nouvelles places à la suite d’allègement ? À suivre.

La Noce de froment

Initiative du festival La Noce à Saguenay, La Noce de froment est un événement de quatre jours dans les ruines de La Pulperie. Au programme : Tizzo, Maky Lavender, le trio Brown Family et le jazz-rap d'Original Gros Bonnet. Un festival qui se déroule du 7 au 10 juillet 2021.

Le Festif! de Baie-Saint-Paul

Du 21 au 25 juillet 2021, le Festif! de Baie-Saint-Paul présentera sa 12e édition. Complet pour l’instant, le festival a confirmé mercredi l’ajout de billets suite à l’annonce d’un déconfinement progressif par le gouvernement Legault. Plusieurs rappeurs fouleront les scènes du Festif!, dont FouKi, Alaclair Ensemble, Zach Zoya, Haviah Mighty, Dope.Gng et Calamine.

À surveiller

À cela s'ajoutent plusieurs autres festivals. À commencer par le Festival d’Été de Québec, prévu qui aura lieu du 8 au 18 juillet, le MURAL, confirmé pour le mois d’août 2021, puis le Festival de Musique Émergente de Rouyn-Noranda, prévu pour le mois d’août et septembre prochain. Trois festivals qui incluent généralement plusieurs rappeurs à leur programmation.

Photo : Archives HHQc.com (Marie-Emmanuelle Laurin)

Page d'accueil