Le chanteur reggaeton Bad Bunny compte plus de 24 millions d’abonnés sur Instagram et son dernier album, YHLQMDLG, a récolté plus de 200 millions d’écoutes sur les services de streaming lors de sa semaine de sortie à la fin février. Au milieu de ces nombres impressionnants, on retrouve la contribution montréalaise du duo de producers Demy & Clipz, qui ont produit la chanson « Solìa » qui accumule les dizaines de millions d'écoutes sur Internet. On a discuté avec les deux amis de longue date sur ce placement prestigieux ainsi que leur parcours.

Assembler le casse-tête

Demy & Clipz, c’est Étienne Gagnon et Steve Martinez-Funes, deux montréalais du nord de la ville qui produisent depuis plus de dix ans. Lorsqu’on leur demande comment un duo de productions local se retrouve sur un des plus gros albums de l’année, il devient clair que tout ça est le fruit d’un travail de longue haleine et de relations solides.

« C’est comme un casse-tête qu’on a assemblé au fil des années, image Clipz au téléphone. On a compris que le networking est extrêmement important dans ce game, et on a pu connecter avec des gens qui croient en nous, et en qui on croit aussi. »

Ces gens, c’est un autre duo de production, Subelo NEO, qui signe la production exécutive sur YHLQMDLG. C’est lors d’un voyage à Porto Rico en 2007 que Demy a fait la rencontre de Freddy et Phantom, les deux membres du groupe. Ce séjour sur l’île américaine a permis au producer de Cartierville de créer des liens solides avec des artistes portoricains qu’il a continué à entretenir après son retour au Québec.

« Quand je suis revenu, raconte Demy, je suis resté en contact avec Freddy et Phantom et je leur ai aussi présenté Clipz. Ils nous ont encouragé à leur envoyer des beats pour nous aider à trouver des opportunités sur la scène là-bas, ce qu’on a fait. Finalement, ça s’est concrétisé cette année. »

Ici et ailleurs

Pour des artistes qui comptent plusieurs productions pour des artistes locaux (Souldia, Rymz, Izzy-S, Naya Ali, etc.), ce placement représente tout de même un changement de niveau, tellement que les deux compères hésitaient à en parler lorsqu’ils ont reçu la nouvelle.

« On a fait le beat en juillet 2019, mais c’est en janvier qu’on a su qu’il se retrouverait sur l’album de Bad Bunny, relate Clipz. Entre temps, on avait également croisé Freddy (de Subelo NEO) au show de J. Balvin à la Place Bell. Quand on su que la chanson irait sur l’album, on en parlait à personne, parce qu’on ne voulait pas jinx les choses! Mais ç’a été un gros feeling de se réveiller avec la notification Whatsapp qui confirmait qu’ils avaient pris la track pour enregistrer dessus. »

Si cette production devrait permettre au duo de prendre énormément de gallon, il ne s’agit pas non plus d’un hasard. Demy et Clipz, amis et collaborateurs depuis le secondaire, sont également proches de certains des meilleurs producers de la province.

Polyvalent, le duo aux sonorités tropicales oeuvre autant dans le rap que le reggaeton et compte continuer à combiner les styles. Récemment, on a pu retrouver Clipz sur « For Yuh », une piste tirée de Godspeed: Baptism (Prelude), le récent album de Naya Ali. Il signe cette production avec Nomis, le frère de Billboard.

Le duo, dont on retrouve aussi les productions dans des campagnes publicitaires de grandes compagnies, vit de son art depuis quelques années et ne compte pas ralentir après cet accomplissement d’envergure.

« Ça nous donne envie de travailler deux fois plus fort, avoue Demy, on grind comme si on avait pas eu la collaboration avec Bad Bunny. Quelques portes sont ouvertes, alors il faut justement continuer à work, soumettre des prods;  le hustle continue. »

Son collègue Clipz renchérit et explique bien la visée du duo : « c’est très cool de collab avec des gros noms d’ici et d’ailleurs, explique-t-il, et de faire monter Montréal sur la map. On a eu beaucoup de support ici, c’est grâce à des gens comme Ruffsound, Realmind, Ajust, A.C., Billboard, Paranoize, Carlos Guerra, Frank Nino ou M-Press Live que notre trajectoire a évolué comme ça. »

À lire aussi : Le montréalais A.C assure la production du spectacle de Shakira pour le Super Bowl LIV

Si la dernière étape de cette évolution semble importante, c’est la constance du travail de Demy & Clipz qui ressort tout au long de la conversation. Parce qu’un succès, ça se crée, ça se cultive; que ce soit à travers les heures passées à mixer une chanson où celles passées à entretenir des conversations sur Internet avec des gens qui feront un jour une grosse différence. Finalement, très peu de choses sont laissées au hasard lorsque des artistes se démarquent à un tel niveau.

Photo : Boris Guillen et Kevin Togba

Page d'accueil