Sir Pathétik vient tout juste de faire paraître un nouvel album, intitulé Inédit. Un projet regroupant de vieux textes de chansons jamais sorties. Selon le principal intéressé, il s'agit de textes retravaillés et le résultat est un album de party qui «fait réfléchir», pour reprendre les mots exacts de la promo de l'album en question. Le lectorat d'HHQc.com est déjà au courant que le rappeur s'est adressé aux «gars du hip-hop queb» dans une disstrack tirée de ce même album à la pochette particulière.

Puis, les textes de l'album ont effectivement fait réfléchir puisque deux journalistes ont fait une sortie numérique ce matin contre le rappeur pour dénoncer la misogynie des propos d'Inédit. Les journalistes Élise Jetté et Émilie Pelletier-Grenier critiquent notamment la chanson Fais donc ta cochonne, soulignant la «répugnance» du morceau. «Come on bébé fais donc ta cochonne», répète Sir Pathétik dans le morceau en question. En quelques lignes, les collaboratrices du blogue Feu à volonté expliquent le sens du mot cochonne, de l'expression «come on», parlent de consentement, et remettent en doute l'art du rappeur vu les propos du morceau. Elles se demandent comment est-ce possible qu’une équipe cautionne un message qui décrit de manière objectifiante le corps d’une femme. Une critique que les intéressés peuvent lire en cliquant ici.

La semaine dernière, le journaliste Zacharie Routhier d'URBANIA Musique a également souligné le malaise de la chanson lors d'une critique du lancement de l'album au Dagobert de Québec. Le sentiment de Feu à volonté serait donc partagé.

Voici le morceau en question.

Sir Pathétik est par ailleurs en promotion d'Inédit. En effet, le rappeur sera en spectacle en novembre à Salaberry-de-Valleyfield ainsi qu'à Drummondville, en décembre, pour souligner la sortie de ce nouveau projet.

Photo : Capture d'écran YouTube

Page d'accueil