En 2019, une adaptation du roman Je voudrais qu'on m'efface d’Anaïs Barbeau-Lavalette a été annoncée. Une websérie qui sera diffusée à partir de l’automne prochain selon le réalisateur, Eric Piccoli. Ce dernier est derrière le documentaire Cannabis illégal du journaliste Simon Coutu et du recherchiste Carlos Guerra. Piccoli est aussi connu pour avoir co-réalisé le vidéoclip Chacun son récit de White-B.

Visiblement près du milieu hip-hop, le réalisateur a fait appel à Dramatik pour le casting. Lundi, le rappeur a partagé la nouvelle sur les réseaux sociaux. « J'ai un premier rôle pour une série. Je croise mes doigts plus que pour les WordUp! », a-t-il avoué sur sa page Facebook officielle.

Le réalisateur cherchait quelqu'un de Saint-Michel pour jouer un professeur. C’est ainsi qu’il s’est tourné vers Dramatik. « J’aime varier mon casting avec des non-acteurs ou des gens qui, à la limite, m’ont influencés. J’ai grandi en écoutant Dramatik et Muzion », affirme d’emblée le réalisateur originaire du quartier Saint-Michel, joint au téléphone par HHQc.com ce jeudi.

« Dans l’histoire, j’ai un personnage enfant qui est à la croisée des chemins entre suivre un chemin de truand ou se concentrer sur la musique et suivre sa passion. Je trouvais qu’avoir un personnage qui inspire les jeunes, ça faisait du sens. Dramatik a lui-même un parcours positif et inspirant », poursuit-il. Au passage, le réalisateur affirme qu’il aimerait inclure d’autres caméos de rappeurs et veut également mettre des chansons rap dans la trame sonore de la série.

Joint au téléphone, Dramatik semblait très satisfait de son expérience. « Il y a deux ans, j’étais prof dans un cours sur l’industrie musical, en plus de ce que je fais avec les jeunes d’habitude. Tout ça m’a aidé à entrer dans la peau de mon personnage », explique le rappeur en référence aux ateliers d’écriture hip-hop qu’il donne aux élèves du secondaire. « Ça a été mon baptême pour le acting. At first, j’avais un peu le syndrome de l’imposteur parce que je jouais avec des gens qui font ça depuis un bout déjà », conclut le rappeur, visiblement content.

Rappelons que Dramatik est également près de l’autrice du livre Je voudrais qu'on m'efface. Anaïs Barbeau-Lavalette a réalisé le vidéoclip L’oubli, tiré du premier album solo du rappeur, La boîte Noire, paru en 2009. En novembre dernier, Dramatik confirmait que Barbeau-Lavalette et lui travaillaient sur « un deuxième bijou ».

Dans le casting, on retrouve également le beatmaker Anglesh Major, que certains ont entendu sur Zoklo, le dernier projet d’Obia le Chef. D’abord comédien, Major a joué dans plusieurs productions, dont District 31. « Je joue le chum super violent de Schelby Jean-Baptiste, une comédienne qui est l’un des personnages principaux. Je pense que je suis dans cinq épisodes sur huit », explique le comédien et beatmaker qui a signé la production de Mailler d'Obia le Chef.

Récemment, le tournage de cette série dramatique de huit épisodes a donc commencé sous la direction d'Eric Piccoli, qui signe également le scénario avec Florence Lafond. On suit Mélissa (15 ans), Eddy (13 ans) et Karine (14 ans), trois enfants qui habitent dans le même bloc d'appartements du quartier de Saint-Michel à Montréal. À la base, Je voudrais qu’on m’efface se déroule dans Hochelaga-Maisonneuve, mais Piccoli a transporté l’adaptation dans le quartier où il a grandi. « L’âme de l’histoire demeure la même : trois jeunes évoluent dans un milieu rushant qui est déjà impitoyable pour les grands. Pour en sortir indemnes, ils doivent avoir les reins solides ou un entourage fort et aimant », a précisé le réalisateur par voie de communiqué.

Je voudrais qu'on m'efface sera disponible sur ICI Tou.tv à compter de l'automne 2020.

Photo : Dramatik par Drowster

Page d'accueil