Selon une étude menée sur 103 patients, le café fort et le rap permettraient d'améliorer la conduite. Effectivement, l'étude signée CX Lab, un cabinet britannique de conseil en sciences comportementales, et U Switch, une compagnie d'assurance automobile, rapportée par le New York Post, raconte que boire du café ou écouter du rap aiderait à s'arrêter respectivement 26 et 16 mètres plus tôt, en moyenne, après avoir repéré un danger à une vitesse de 112 km/h.

L'équipe a mesuré les temps de réaction de 103 personnes dans diverses conditions. En bref, les participants ont virtuellement visionné plusieurs séquences du test officiel de perception des dangers de la Driver and Vehicle Standards Agency, l'agence du département des Transports britannique, qui contrôle les examens de conduite. Ils devaient cliquer sur un bouton dès qu'ils repéraient un danger. Vingt minutes après avoir consommé une tasse de café fort, les participants ont refait le test en écoutant de la musique rap, techno, metal, classique, jazz et R&B.

Résultat : le rap rend plus attentif et la musique R&B allonge le temps de réaction. Sans grande surprise, les chercheurs ont découvert que la caféine avait le plus grand impact, amenant les conducteurs à s'arrêter en moyenne 26 mètres plus tôt que les conducteurs qui n'ont pas consommé de caféine.

Photo : Snoop Dogg

Page d'accueil