FME 2018 Jour 1 : Très très Rouyn

Pour la première fois, HHQc a décidé de couvrir le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Temiscamingue. Avec une programmation hip-hop encore plus importante que les autres années, qui présente notamment Loud, FouKi, Zach Zoya, Rymz, Yes Mccan, Obia le Chef et Random Receipe, personne n’a eu à convaincre l’équipe de s’aventurer jusqu’en Abitibi. Même si la délégation devait partir un jeudi matin à 7 heures. C’est donc à bord d’un autobus nolisé qui était organisé pour les médias qu’on s’est dirigé vers Rouyn – sans être épargné des mauvais jeux de mots sur « Loin-Noranda ». Dès 8 heures le matin, l’alcool a coulé à flots, chose qui a agité les troupes et dérangé quelques représentants des médias européens qui n’aimaient visiblement pas le bruit de la motivation.


Notre rédacteur en chef, Samuel Daigle-Garneau, s'amuse à poser avec un collègue devant un os de poulet lors d'un arrêt à Mont-Laurier. Cela témoigne de notre motivation indéfectible.

C’était un jeudi plutôt tranquille pour le hip-hop québécois, on a donc choisi d’aller assouvir notre soif de rap avec Random Recipe qui performait sur la Scène Desjardins. Pas besoin de venir jusqu’à Rouyn pour constater que les verses de Fab sont groundés comme une épinette noire. En ajoutant la complémentarité frappante des deux voix et leur énergie exemplaire vous obtiendrez la recette d’un début de festival réussi. Le trio interprète Shipwreck et Something on My Mind dans les premières minutes du show et c’est à ce moment qu’on constate que notre répertoire n’est pas à jour depuis au moins 2011. How can we sleep sur une si bonne rappeuse et beatboxeuse ?! On se mettra à jour sur le chemin du retour et on les garde à l’oeil.

Une prestation surprise de la rappeuse Naya Ali a également été annoncée. Nous sommes plutôt allés voir Pierre Lapointe et les Beaux Sans-Cœur, le nouveau projet quasi-punk rock du chanteur populaire (qui a d’ailleurs invité Fab et Frannie Holder de Random Recipe sur une chanson). Puis, on a continué le party à la boutique FMER (prononcée éphémère) au son de DJ Fuck You Fade Out qui n’avait ni vieux rap, ni vieux hardcore, mais une bonne sélection de « vieux calice ».


Random Recipe et les Beaux Sans-Coeur (photo : Facebook du FME en Abitibi-Témiscamingue)

FME 2018 jour 2: Grabuge et mascarade

Vers 17 heures, nous nous sommes dirigés vers la scène Paramount pour faire une entrevue avec Obia le Chef après son soundcheck. C’est en sortant de la rencontre que nous constatons que nous avons manqué le show surprise de Mathew James, rappeur de la scène locale. En revenant à cette salle le soir même que nous nous excusons à Mathew James. La scène locale ne pourra pas nous en tenir rigueur.

La soirée débute justement avec Obia le Chef. Le vétéran s’exécute avec brio lors d'un set très complet où il interprète son plus récent effort Soufflette. S’en suit Yes Mccan et un incident qui arrête abruptement le spectacle. Yes Mccan, incapable de poursuivre ses chansons sur scène, invite le public dans la ruelle arrière où il improvise la fin de son concert. Environ 30 minutes de confusion et de mascarade ont suivi. Une membre de l’équipe HHQc s’est d’ailleurs chicanée avec une police un peu trop sur la défensive pour son type d’activité, soit surveiller une porte.

10B60741-E5EA-4492-9903-803278EFD034

Rymz a été un peu plus chanceux puisque son spectacle est finalement déplacé sur une scène extérieure. Nous l’avons suivi jusqu’à son hôtel afin de se rendre à l’Espace Lounge Hydro-Québec.

Sur les lieux, on réalise que Rymz n’a clairement rien perdu de son hype. Les fans étaient partout. Tellement qu’on a dû regardé l’entièreté du show en back stage parce qu’il n’y avait plus aucune place devant ou sur le côté de la scène. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le rappeur s’adapte à toutes les situations comme s’il est le maître de cérémonie du jeu. Dans une ambiance survoltée, le rappeur a interprété des pièces de ses trois albums (Indélébile, Petit prince et Milles soleils) et a été très généreux en partageant ses bouteilles d’alcool avec ses fans.

Le show s’est même transformé en safe space lorsqu’un homme avec les mains trop baladeuses s’est fait sortir du crowd avec un avertissement du rappeur et les «décalice décalice décalice» de la foule. Un moment étonnant qui n’a pas du tout gâché le spectacle. Le party s’est terminé aux petites heures du matin dans un appartement de Rouyn.

Photo crédit: Facebook du FME en Abitibi-Témiscamingue

Page d'accueil