Il semblerait que YouTube voudrait emboîter le même pas que Facebook ou Instagram qui permettent uniquement d'attribuer un like ou un commentaire sur les publications.

C'est Tom Leung, chargé de la gestion des projets chez YouTube, interviewé par Creator Insider, qui s’est exprimé sur la fameuse question des j’aime/je n’aime pas disponibles sur le service.

Pourquoi? Parce que les utilisateurs de la plateforme ne se gênent pas pour « unlike » ce que bon leur semblent. Et ce serait les plus petites chaînes qui en écoperaient au point de bloquer leur progression. En effet, l'algorithme de YouTube réagit à ces mentions. Un débat épineux qui amène son lot de questions à l'interne chez YouTube : faut-il supprimer ou non le bouton «je n’aime pas» ? Des options comme donner la possibilité aux créateurs d'afficher ou non le bouton en question sous leurs vidéos seraient présentement discuter.

Autrement, YouTube demanderait à leurs utilisateurs de motiver leur choix «d’infliger» un dislike en répondant à une série de questions. Une autre solution reviendrait à ne plus afficher le nombre de dislikes sur les vidéos... Bref, beaucoup de possibilités s'offrent à YouTube.

Reste à voir ce que la populaire plateforme d'écoute de vidéos en ligne décidera de faire à ce niveau. D'ici là, les créateurs de contenu devront continuer à vivre avec les haters. Comme ils le font déjà depuis le début.

Page d'accueil