Après La force de comprendre de Dubmatique, certifié Disque platine, Amour Oral de Loco Locass, Disque d’or, ainsi qu’Une année record de Loud, également Disque d’or, ce serait bientôt au tour de 514-50 dans mon réseau de toucher la certification d’Or. C’est du moins ce qu’affirme SP, du groupe Sans Pression, sur les réseaux sociaux. « Yen manque pas gros », de dire le vétéran du rap québécois par l’entremise de son compte Instagram.

L’album, initialement paru le 18 mai 1999, a été réédité au printemps 2019 pour célébrer les 20 ans du classique. Distribution06 a effectivement publié 514-50 dans mon réseau, le 24 mai dernier. Le groupe a souligné le vingtième anniversaire du projet en grande pompe sur la plus grosse scène des Francos de Montréal à l’été 2019.

Vendu à 34 878 exemplaires à l’époque, Sans Pression a donné un boost aux ventes en publiant une réédition de ce classique sur les plateformes numériques. Il faut savoir que depuis un certain temps, les chiffres de streaming sont considérés dans les ventes d’un album. Un ajustement appelé désormais les ventes ajustées.

Alors à quel point 514-50 dans mon réseau de Sans Pression touchera le Disque d’or bientôt? En bref, la réédition de l’album s’est écoulée à 1 034 exemplaires. En additionnant donc les chiffres de l'époque à ceux d’aujourd’hui, 514-50 dans mon réseau est malheureusement loin de toucher le Disque d’or. Il faudra certainement encore un bon moment avant d’arriver au but ultime. Néanmoins, il faut considérer que Sans Pression vend beaucoup de disques en spectacles, donc ces chiffres pourront éventuellement être ajoutés dans le lot.

Rappelons qu’une certification Disque d’or comprend 40 000 ventes.

Photo : SP de Sans Pression

Page d'accueil