Depuis la sortie de son EP H.I.M., Flawless a prouvé son talent et son éthique de travail. Effectivement, en plus d'être un rappeur versatile pouvant s'adapter à plusieurs styles, le MC qui venait de sortir de prison au moment de l'enregistrement a pondu une quarantaine de chansons en quelques jours. Depuis Flawless est devenu un fugitif recherché, qui s'est éventuellement rendu, mais cette situation n'a pas ralenti son élan créatif. Gretzky semble en effet plus déterminé que jamais sur son nouvel album On da Run qui bénéficie de six vidéos représentant la moitié de ses 12 tracks entièrement produites par Godfatha Beats. En dépit de tout ce qui se déroule du côté judiciaire, nous nous sommes concentrés sur l'aspect musical et nous sommes forcés de reconnaître le tour de force que représente On da Run.

[adrotate banner="18"]

En plus d'un titre très approprié, l'album est plein de storytelling, du tracklist aux lyrics. On a l'impression que Flawless a cherché à faire l'album le plus complet possible ne sachant pas combien de temps de liberté il lui restait. La première chanson Three White Boys détaille la situation du MC qui est on the run. Il est aussi confortable sur un track de Godfatha que Gucci Mane l'est avec Mike WillMadeIt. Sur On My Own, Flawless change de registre et partage avec les auditeurs le struggle de ne pouvoir compter que sur soi-même, que ce soit en tant qu'artiste indépendant ou dans sa vie. À travers l'album, Flawless pose des questions existentielles avec des chansons comme Will We Chill Again ou Would You. Cependant, le MC revient au style flamboyant qu'on lui connait sur Street Don't Love U.

Malgré sa situation judiciaire, Flawless Gretzky ne semble n'avoir jamais été distrait de son but premier et il est clair qu'avec un album aussi solide et cohérent il a sû rester concentré sur la musique. Une belle équipe vidéo et audio ont probablement travaillé très fort pour que tout sorte aussi rapidement et que la qualité demeure aussi élevée. Il est trop facile de focus sur les déboires avec la loi et d'oublier que Gretzky est un des hardest working mc en ville. On da Run en tant qu'album entier est là pour raconter son histoire à sa manière et reste un exemple d'éxécution presque flawless d'un projet musical ambitieux, authentique et hautement personnel.

Vous pouvez écouter l'album On da Run de Flawless Gretzky en cliquant ici.

Page d'accueil