Sans crier gare, FouKi a lancé son troisième album en carrière, Grignotines de Luxe. On comprend alors que le EP Grignotines, sorti il y a quelques semaines, servait d’amuse-gueule à un projet complet de 12 chansons.

Ceux qui ont regardé jeudi soir l’émission de cuisine parodique Le Show Culinaire sur YouTube ont eu droit à un indice qu’un nouvel album de l’artiste allait sortir. FouKi y performait aussi Beigne et Crêpe sirop d’érable en avant-première, en plus d’avoir complété les recettes dans une vidéo qui sera disponible à tous le 26 novembre.

Contrairement à S.P.A.L.A (Spaghetti pain à l’ail), Grignotines de Luxe n’est pas un album humoristique incluant son lot de chansons thématiques culinaires. Il s’agit plutôt de l’un des projets les plus aboutis en carrière pour le jeune chef FouKi. Entouré de son groupe de collaborateurs habituels (QuietMike, Ruffsound, Pops & Poolboy) sur la production, FouKi offre un album qui est la culmination de son parcours artistique.

Si Zay représentait le passage aux ligues majeures et ZayZay une exploration d’une pop-rap plus assumée, l’équilibre de la recette est atteint sur ce troisième opus.

En plus de bénéficier de la force du succès des deux singles Oui Toi et Bijou, FouKi redevient irrévérencieux sur la chanson PCU. Il parle alors du programme de prestation du gouvernement et de sa situation financière personnelle. Sur Copilote, Jay Scøtt contribue le seul featuring de l’album. Ils offrent une deuxième version de la chanson déjà parue en fusionnant l’univers mélancolique de Jay Scøtt avec la Zayté de FouKi.

Les refrains et la composition ont toujours été la force des projets de FouKi. Grignotines de Luxe n’y fait pas exception. On note que l’artiste ajoute de plus en plus de ses propres ingrédients aux beats, étant crédité sur la production de deux chansons.

Si beaucoup des tracks sont des coproductions, Table d’hôte, produite par Ruffsound seulement, saura plaire aux amateurs de rap qui suivent FouKi depuis ses débuts. Le rappeur pose son flow le plus direct en rappant : « Fuck that I’m a steady rapper,[...] Long time in this shit, Maintenant on me reconnaît ».

Cet album est la preuve que FouKi est un artiste confortable avec tous les aspects de la création musicale. Il a maîtrisé son approche, imposé son personnage et concocté un album sur mesure.

Vous pouvez goûter au résultat final ci-dessous.

FouKi - Grignotines de Luxe

Photo : FouKi (Facebook/FouKi)

Page d'accueil