Monk.E était récemment de passage en France afin de lancer son nouvel album Couronne à double tranchant. Le rappeur québécois était également en résidence artistique à Marseille pour enregistrer un projet. Puisque les choses semblaient bien aller pour lui à voir ses insta stories, nous sommes aller lui poser quelques questions avant son retour en sol québécois.

[adrotate banner="14"]

Salut Monk.e. T'es où en ce moment?
Je suis en studio à Marseille.

Qu'est-ce que tu prépares en studio et en quoi consiste ton voyage?
L'an passé, j'suis venu peindre un édifice de 5 étages dans les quartiers Nord de Marseille et avec un pote producer Pak Dj'een, on se rassemblait en studio. Pak Djeen est DJ et beatmaker d'un groupe nommé La Méthode. Après reconfiguration, le groupe s'appelle maintenant The Crush. On a rec trois nouveau morceaux en trois sessions tellement le courant passait bien. On clore un EP The Crush x Monk.e.

The Crush a été mandaté afin de creer un show internationnal unique pour la clôture du festival HipHop Society de Marseille. Ils ont choisi DJ Vadim de Londres et moi de Montréal pour developer ce concert en première partie du 25e anniversaire de 3e oeil. On a eu 5 jours de création et ensuite le concert. En même temps, j'en ai profité pour lancer mon nouvel album à Paris et à Marseille.

En gros, La Méthode est devenu The Crush et tu as fait un EP et un show avec eux?
Un EP avec The Crush et un concert avec The Crush et Dj Vadim.

Donc, il y a plusieurs rappeurs sur le EP?
Que deux. K-méléon et moi. Et Pak Dj'een sur la musiue

B.za n'est pas avec The Crush?
Non, exact. Il a eu un enfant et The Crush s'est restructuré.

[adrotate banner="14"]

De quelle façon paraîtra ce EP?
On ne sait pas encore. Mais l'idÉe serait de le tourner dans la francophonie. Le EP devient un peu le cv pour le booking. Ce sera surement partout sur le net et sur les plateformes numériques.

Les gens qui te suivent sur Instagram ont également remarqué que tu as fait d'autres collaborations pendant ton voyage.
Pendant mon séjour à Paris, j'ai fait un morceau avec Ed Scarp, finaliste End of the Weak-France et très bon ami puis et Gaiden super star du Rap Contenders (RC) pour leur album en duo.

Intéressant.
Très. J'etais honoré de l'invitation

As-tu fait de belles rencontres?
Oui. Je me fais reconnaître régulièrement en France grâce à mon battle au RC (shout out à Dony S). Les gens parlent de moi. Le bouche à oreille fait que je rencontre plein de gens intéressants ou j'approfondie mes relations avec de jolies rencontres du passé. Par exemple, je connaissais déjà DJ Djel de la Fonky Family, que je considère comme un ami, mais là j'ai pu rencontrer les autres membres de la FF et leur passer mon livre et mon nouvel album.

Puis, comment s'est passé ton concert de lancement à Paris?
Le contexte était magique : Roof top.terrase d'un bateau stationné sur La Seine, concert extérieur, couché de soleil. Mais ça ressemblait plus à un rassemblement d'amis influents du rap parisien qu'un concert.

J'ai invité que la famille et les gens que j'aime. Quelques médias. On devait être 60 tout au plus.
C'est sûr qu'en voyant les insta stories de Loud, ça donne envie d'avoir de très grands publics, mais je vis un peu les deux. Alternance de petits trucs intimes et concerts d'envergure.

C'est très correct. Il y a-t-il une suite dans les médias?
Y a eu bcp de documentation et presse sur le gros concert avec 3e oeil. De jolies quotes comme Monk.e artiste légendaire de la scène graffiti et rap canadienne.

Donc, en ce moment avec le EP, tu ne sais pas encore la suite des choses et tu rentres bientot en ville?
Oui, dernier week-end à Marseille. Lundi je suis de retour. Le EP sera prêt pour l'hiver prochain, je dirais.

Tu y retournes à ce moment-là.
Oui. Mais entre-temps aussi je crois. Je suis de plus en plus en demande. Après mon concert de 3e oeil, les bailleurs de fond m'ont dit qu'ils souhaitent retravailler avec moi.

Tu fais quoi en arrivant?
À mon retour, j'ai une tempête de murales d'envergure à realiser. Plus des concerts que je ne peux pas encore annoncer. Je vais aussi à New York en juillet.

Monk.E en a évidemment profité pour peindre. Voici un de ses freestyles avec Acet à Marseille.

Page d'accueil