Avec la montée en flèche de Fouki, la victoire aux Francouvertes de La F, l’annonce d’un spectacle aux Francofolies ainsi qu’une multitude de projets musicaux, dont la sortie du single Purp de St-Michel, on s’intéresse aujourd'hui à la structure et l’organisation d’un crew de rap qui se fait appeler la Fourmilière. La Fourmilière est un rassemblement entre les crews l’Amalgame et La F avec Fouki, QuietMike et des MC's et producers orbitant dans le même univers.

Pour écouter le single sur la plateforme de votre choix, cliquez ici.

Liste des membres
FouKi, Quiet Mike, Don Bruce, BKay, Mantisse, Jah Maaz, BLVDR, Bnjmn.Lloyd, Oclaz, John Ouain, Vendou, Quantom, Catboot, Carey Size, Kone, Papi, Rousseau, Izno, TPK
Famille éloignée : Kevin Na$h et O.G.B

[adrotate banner="14"]

Les débuts
Les chillings au parc Lafontaine, les cours d’écoles du Plateau et les appartements sont tous des lieux où les membres ont pu se rencontrer, connecter et faire de la musique. « On avait tous nos projets et on commençait à faire des shows. », souligne Vendou. Selon lui, c’est de bouches à oreilles, du boogie closet (studio) jusqu'au backstage de shows que les liens se sont tissés. « On était les opening acts de tout le monde et on voyait que les styles fittaient, on apprenait tous quelque chose des autres. », poursuit-il. L’Amalgame amorçait une tournée québécoise et les sorties de Fouki commençaient à attirer l’attention. De plus en plus, les rencontres de la Fourmilière à en devenir se concrétisent au boogie closet, juste en haut du Brouhaha, plutôt qu’au parc Lafontaine du fameux Plato Hess. « Les projets musicaux prenaient de l’ampleur et les identités des composantes étaient plus définies. Il fallait s’assurer que le tout fonctionnerait de manière optimale. C’est ainsi qu’a pris forme le concept de Fourmilière, une association sans règle rigide, mais avec une éthique de travail et un esprit de coopération central. On ne voulait pas se piler sur les pieds et on voulait que tout le monde shine », avance John Ouain. Ainsi se forma un projet concret; les petites fourmis avaient bâti de quoi de solide. Il fallait maintenant prendre de l’expansion.

Le Fourmillière envahit le Club Soda
Moment charnière pour la jeune formation : le défi de louer de façon indépendante une grosse salle comme le Club Soda était un challenge d’envergure. Avec l’aide du promoteur Mandragore et le support du Prohibition Smoke Shop, la Fourmilière a compté sur l’engouement des fans ainsi que de la force du nombre pour y parvenir. Le spectacle quasi-sold-out a été à la fois une consécration pour la formation, mais aussi un spectacle de rêve. « C’est sûr qu’on a eu du fun, on pouvait prendre notre temps et tout le monde a amené de quoi de nice! », avoue Vendou. Ce succès a probablement attiré l’attention des bookers de la scène québécoise, mais pour La Fourmilière, il fallait capitaliser sur le momentum.

[adrotate banner="14"]

Le présent et le futur
Vendou rappelle que cela fait un bout qu’ils rec ensemble, mais ils ont maintenant un projet commun clair et défini. En effet, en plus d’un spectacle aux Francofolies, la Fourmilière promet un projet d’ici l’été. Avec l’apport de plusieurs beatmakers dont QuietMike et Catboot, la formule Fourmilière est simple : « Tout se passe live! T'es là ou tu l’es pas, on écoute, on écrit et on rec souvent en une soirée. Ensuite, on partage avec le reste du monde et on check si on le garde pour l’album. »  Cette façon organique de fonctionner assure un maximum de résultat et un minimum de conflit et c’est parfaitement en ligne avec la logique d’une vraie fourmilière. « Tout le monde travaille vers un même but en empruntant des chemins différents, mais à la fin on va tout l’avoir construit ensemble. », conclut celui qui lancera un EP durant les prochaines semaines.

Vous pouvez suivre les membres de la Fourmilière dans les spectacles suivants cet été :

L'Amalgame aux Francos : https://www.facebook.com/events/1306567662776065/  
Fouki avec Joe Rocca et Roméo Elvis  x Le Motel : https://www.facebook.com/events/978171345684304/
La Fourmiliere aux Francos : https://www.facebook.com/events/654493504942558/
Beatmakers de La Fourmilière : https://www.facebook.com/events/249056512330585/
Lancement double Vendou & Kirouac : https://www.facebook.com/events/174949533215146/
La F aux Francos : https://www.facebook.com/events/2029688690626660/
Sans oublier La F à Osheaga 2018 dimanche, le 5 août prochain.

Page d'accueil