Pour une deuxième année consécutive, le festival d'humour Zoofest organise une soirée du WordUP! Battles avec des humoristes et des rappeurs. Pensé par l'humoriste Charles Deschamps, la soirée met également en vedette Coco Belliveau, Julien Bernatchez et Mike Beaudoin. HHQc.com a interviewé ces quatre bonzes de l'humour dont la plupart sont fans de roast. Le tout se déroule demain soir, 14 juillet 2018, aux Katacombes. Voici ce qu'ils avaient à dire.

[adrotate banner="14"]

Coco Belliveau

Humoriste et fan d'impro, Coco Belliveau fait du battle-rap en anglais. Elle se plongera demain, dans le cadre du WordUP! au Zoofest, dans son premier battle-rap francophone.

Est-ce que tu écoutes du battle-rap?
J'ai déjà écouté des WordUP! Genre, des gens qui m'en ont montré parce qu'ils trouvaient ça drôle, mais je ne suis pas un assidue. Je suis une fan de rap, pas la plus intense, mais j'aime Loud, j'aime Kendrick... Pis je rap en anglais. C'est la première fois que je fais ça en français.

Oh, tu rap déjà?
Oui, en anglais. Je fais les battle-rap à Toronto. C'est des concepts. J'ai fait récemment un Where is Waldo contre Carmen Sandiego. C'est toujours comique.

Donc, tu es une habituée des battle-rap.
Je dirais pas habituée. Je suis vraiment stressée.

Pour samedi?
Ben oui. Ils font ça depuis un boute.

Mais, toi, tu fais de l'humour.
Je fais du stand up à la base. Je fais de l'impro, faque, je me ramasse des fois à faire des événements un peu bizarres.

Il doit y avoir des ressemblances entre le stand up et le battle-rap.
Oui. J'ai regardé les vidéos de D-Baby pour me donner une idée pis il y a de vrais liners. Ça ressemble un peu au roast en humour, mais avec du rythme, une sonorité, un lyricisme...

Est-ce que tu es stressée de ce qu'ils vont te dire parce que tu es une femme?
J'étais sur le Instagram de WordUP! Battles aujourd'hui pis ils ont posté un sondage de moi pis D-Baby pour savoir qui est-ce qui va gagner, pis il y a eu 80% de votes pour D-Baby. Déjà, je suis intimidée. Ils ne pensent pas que je vais être bonne.

C'est juste qu'ils ne te connaissent pas.
Ouais, c'est sûrement ça aussi, mais je pense que je vais être sous-estimée parce que je suis une femme. Pas tout le monde, mais certaines personnes vont me sous-estimer, sans même s'en rendre compte. Tant mieux.

Est-ce que tu penses que tu as des chances de le péter?
Je dois encore peaufiner quelques trucs, mais je suis contente de ce que j'ai écrit. J'ai passé par MC La Sauce qui est une de mes bonnes amies, pis elle trouvait ça drôle. Faque, déjà là, je sais que ça va être correct. C'est surtout au niveau de la prestation. Je suis super sympathique. J'ai de la misère à m'imaginer «méchante».

[adrotate banner="14"]

Charles Deschamps

Finissant de l'école de l'humour en 2014, Charles Deschamps est celui qui a proposé à FiligraNn d'organiser une soirée de battle-rap contre des humoristes. Co-propriétaire du Le Bordel Comédie Club, Charles est également un animateur qui a initié quelques projets dans le milieu de l'humour québécois.

Est-ce que tu écoute du battle-rap?
Oui. Je suis un gros fan. C'est moi qui a proposé de faire un battle humoristes contre rappeurs à Fili.

Ah ouin?
C'était mon rêve de jeunesse de faire un battle pis la seule manière d'y arriver, c'était de faire un concept humoristes contre rappeurs. (rires)

Tu trouves que les deux scènes fittent ensemble?
En humour, je suis un gros fan de roast, pis je trouve que le juste milieu entre le rap et le roast, c'est le WordUP!. Insulter son adversaire, c'est juste qu'on doit apprendre à rimer.

Est-ce qu'il y a d'autres ressemblances entre le stand up et le battle-rap?
Il y a quelque chose de très underground dans les deux milieux. On fait les bars. Personne commence en faisant de galas Juste pour rire dans des grandes salles. Pis tu as aussi besoin du public. Pour faire une chanson dans un studio, tu en as pas besoin, mais pour faire du battle-rap ou de l'humour, oui. Je trouve ça le fun que les gens fassent partie de l'événement.

Donc, tu aimes avoir un crowd reaction.
J'veux des réactions du crowd, mais je veux proposer de quoi qui est intéressant. Je vais pas faire des jokes de plottes pis de mères juste pour avoir une réaction du public. Je veux me prêter vraiment au jeu des WordUP!, autant dans les métaphores que dans les multisyllabes.

Est-ce que tu as regardé ce que fait ton adversaire?
Ben oui, je suis même allé déjeuner avec. C'est quelque chose qui ne se fait pas trop dans le milieu du battle, mais on le fait en humour. Ça me fait plaisir de donner des pistes sur moi en échange de pistes sur lui. C'est ben mieux que d'aller stalker sur Facebook ou Instagram.

[adrotate banner="14"]

Julien Bernatchez

Connu en tant que chef cuisinier, Julien Bernatchez est également une vedette du web qu'on verra notamment dans le film Gardiennage de l'enfer présenté demain dans le cadre du festival Fantasia. Quant au battle-rap, il ne semble pas y connaître grand chose.

Est-ce que tu es un fan de battle-rap?
Pas vraiment. J'ai vu 8 miles.

Comment s'est passée la préparation pour le battle?
Je te dirais qu'il est pas encore fini là... Je devrais être capable de travailler ça aujourd'hui.

Avec ton expérience de scène, tu dois être capable de retenir des textes rapidement.
Ouais, je pense que ça va être correct. On fait pas ça avec notre feuille, hein?

Non exact, pis est-ce que tu trouves qu'il y a des ressemblances entre le stand up et le battle-rap?
Oui, j'imagine. Dans les deux cas, tu dois écrire un texte et l'apprendre par coeur, faque, je te dirais que c'est assez similaire.

Est-ce que tu penses que tu as des chances.
Aucune. J'ai jamais fait ça.

Tu vas au moins faire rire le monde.
Je sais pas si on va rire avec moi ou de moi, mais on va rire, ouais.

[adrotate banner="14"]

Mike Beaudoin

Mike Beaudoin est un animateur. On le voit régulièrement au Bordel Comédie Club et il fait également le tour des casinos du Québec. Il présente son gala Juste pour rire la semaine prochaine et il est très prêt pour les WordUP!.

Qui est-ce que tu affrontes demain soir?
Parka.

Est-ce que tu as regardé ce qu'il fait?
J'ai écouté  ses battles. J'ai regardé son Facebook. Ça ne fait pas longtemps qu'il en fait donc, il n'y a pas grand chose sur lui. J'ai fait avec ce que j'avais, mais en même temps, moi, j'ai déjà fait des roasts. Je suis habitué. Donc, c'a pas été difficile avec le peu que j'avais.

Il y a du shit de moi sur Internet. Il y a plein de podcasts, de vidéos... Il y a des vieilles photos de moi où j'ai l'air complètement retardé. C'est facile me bitcher, mais moi j'ai pas tant d'info sur lui. Il a été très nice à me donner de l'info, mais un moment donné, il est entré en mode battle et il a arrêté de me répondre.

Tous les autres ont comparé le battle-rap au roast. Je pense que les deux pratiques sont similaires.
Ça se ressemble. La seule différence, c'est qu'on y va pas avec des rimes. C'est genre : je vais te détruire le plus rapidement possible en arrivant au punch le plus rapidement possible. J'ai jamais fait de battle-rap, mais j'ai essayé de faire ça plus beau pour l'oreille.

Est-ce que tu es un fan de battle?
J'aime ben ça. J'en écoutais pas mal en anglais. J'aime Wild 'N Out, qui est du battle humoristique. Pis comme j'en fais un, je me suis dit que j'allais écouter ce que les québécois font. La seule différence avec le roast, c'est que les gars ont vraiment l'air de se détester. Tu roast souvent les gens que tu aimes le plus. C'est comme ça qu'on est efficace. Tu es meilleur quand ce sont des gens que tu connais pour vrai.

Est-ce que ton écriture sera différente? Tu vas rester humoriste ou devenir un rappeur?
En show, je fais du stand up pis de l'anecdote. Je ne fais pas de one liner, à part quand je fais du toast, mais ce n'est pas ce que je fais habituellement. Donc, mon écriture est complètement différente. J'ai ajusté des trucs pour que ça rime. Le seul truc qui est assez similaire, ce que je fais beaucoup de crowd work quand j'anime des soirées d'humour. Je suis pas pire en impro pis je suis reconnu pour être un animateur bitch pis baveux. Donc, c'est pas dur pour moi d'être méchant.

Ce que tu es en train de me dire, c'est que tu as beaucoup de chances de gagner.
J'ai vu ce qu'il fait pis je le trouve relativement bon. Ça ne fait pas longtemps qu'il fait ça. Je pense que c'est un bon challenger pour moi, mais je pense quand même gagner. J'ai fait beaucoup plus de stage que lui. Il est peut-être plus habile que moi pour jouer avec les mots, tandis que moi je vais être plus dans le drôle et moins efficace dans les rimes. Reste à voir ce que le crowd du Zoofest va préférer.

Page d'accueil