Vingt ans de rap derrière la cravate, Imposs semble toujours aussi affamé sur Daisy, un nouveau single qui annonce officiellement la sortie de son troisième album solo ÉlévaZIIION le 2 octobre prochain. La chanson est accompagnée d’un clip léché en noir et blanc signé Sixteen Pads qui met parfaitement en valeur le retour du vétéran montréalais.

Commencer par le commencement

Sur une production boom bap d’Alain Legagneur, le membre de Muzion reprend du service après une absence de plusieurs années sans sortir de projet, malgré plusieurs collaborations d’envergure. Avec Daisy, Imposs vient prouver qu’il est toujours un des rappeurs les plus habiles de la province, grâce à des bars comme « Chosen one sous l’oeil qui nous regarde, vision blurry / Et j’reste centré dans ma ville comme le métro Berri ».

Si plusieurs amateurs auraient pu s’attendre à un premier extrait basé sur un son moderne et actuel, on retrouve plutôt Imposs sur un beat qui sied à merveille son flow intemporel rempli de rimes multisyllabiques. Joint au téléphone, le vétéran explique le choix de ce premier single à la sonorité plutôt classique.

« J’ai voulu commencer par mes racines, le commencement, explique-t-il avec passion. Cet album, c’est un long voyage, et je voulais commencer par le début, et Daisy, ça représente ça. Puis, avant de montrer l’évolution, je voulais montrer que je n’ai rien perdu. »

Celui qui a toujours été un élément rassembleur du rap québécois espère donc pouvoir rassembler les différentes générations du rap d'ici sur ce nouvel album qui paraîtra à l'automne sous Joy Ride Records. En commençant la longue route vers la sortie de ÉlévaZIIION avec un extrait à la sonorité classique, Imposs passe donc un message clair. S'il est curieux, polyvalent et inspiré par la jeunesse, il n'a par contre pas besoin de suivre les tendances pour faire l'étalage de son talent.

L’espoir dans le rêve

Daisy, c’est également le nom de la fille d’Imposs. Alors qu'il affirme dans le refrain que cette vie est en fait « un rêve dans un rêve dans un rêve », c’est la naissance de Daisy qui a permis au rappeur de se recentrer. Cette arrivée dans sa vie est venue comme une prise de conscience du fait que l’expérience humaine est courte, remplie de cycles et surtout, déterminée seulement par sa fin, que tous les humains ont en commun.

« Daisy, c’est le soleil, le renouveau », indique l’artiste avec une voix qui laisse entrevoir l’importance que prend sa fille dans sa vie. « Avec le temps, on se rend compte que la société est prise dans des patterns qui se répètent, on le voit d’ailleurs en ce moment avec la situation aux États-Unis, dont les images sont presques les mêmes que dans les années 60. C’est ça, le rêve. À travers tout ça, Daisy, c’est l’oeil qui s’ouvre, la naissance de l’espoir, la réalisation qu’on ne peut pas vivre ce rêve selon les gouffres de la société. »

Certains gouffres de la société sont d’ailleurs bien évidents par les temps qui courent. Pour un rappeur qui effectue un retour, peu importe son CV, la période actuelle peut sembler mal choisie au premier regard. Pourtant, à l’écoute de Daisy, la pièce semble parfaitement de son temps. Grâce à un commentaire social à la fois sensible et concis, Imposs impose sa perspective sans chercher à devenir vecteur d’un message qui le dépasse, un talent qui le suit depuis l’époque Muzion.

« Les gens viennent me dire qu’à l’époque de Muzion, notre message était prophétique parce qu’on parlait d’enjeux sociaux qui font l’actualité aujourd’hui, raconte Imposs. Mais la vérité, c’est que rien n’a changé! Si on est capables de reach les gens depuis ce temps, c’est qu’on est in tune avec la société, ses patterns, ses gouffres, peu importe le style ou la musique. Quand tu comprends que tout ça, c’est le rêve qui se répète, là tu commences à porter un message qui tient l'épreuve du temps. »

Au final, à l’aube d’un nouvel album à l’automne, c’est cette sensibilité sociale et artistique qui permet à Imposs d’évoluer sans chercher à entrer dans des cases, ni les laisser le définir. Ce qui est certain, c’est qu’Imposs est back, comme il le dit si bien dans Daisy:

« Tu sais c'est quoi la vie? Le dilemme qui nous laisse indécis
Ma réponse dans le béton quand j’ai vu pousser ma Daisy
I'm back up in this beezy baby yeah »

Imposs - Daisy

Photo : Sixteen Pads

Page d'accueil