La pandémie fait rage à travers le monde et les plus fortunés sont encouragés à poser des gestes de générosité afin d’aider le reste de la population. Parfois, il ne suffit pas de grand chose pour que ces élans de générosité prennent de l’ampleur et deviennent viraux, comme c’est le cas pour la dernière levée de fonds du Ottawa Food Bank qui a bénéficié du support du… Wu-Tang Clan.

Wu-Tang, c'est pour les enfants... et les canadiens

L’affaire peut paraître un peu aléatoire puisque le groupe légendaire n’a pas vraiment d’attaches à la capitale canadienne. Pourtant, il n’a suffi que d’un tweet pour mobiliser le collectif new-yorkais. C’est lors d’un live entre le maire d’Ottawa Jim Watson, le président directeur général de la compagnie Shopify Harley Finkelstein ainsi que le directeur général du Ottawa Food Bank Michael Maidment que l’histoire commence.

Lors de cette conversation, le montréalais d’origine Finkelstein a demandé à Watson de publier une partie de leur discussion sur Twitter. Il a ensuite invité les gens à retweeter la publication en annonçant que lui et sa femme Lindsay donneront 1$ par retweet au Ottawa Food Bank jusqu’à concurrence de 10 000$.

Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux commencent à réagir. D’abord, c’est les dirigeants de la compagnie de cannabis gatinoise Hexo, Adam Miron et Sébastien St-Louis, qui ont donné chacun 10 000$ à la banque alimentaire de la capitale. Cependant, Miron ne s’est pas arrêté là. Il a ensuite publié un tweet où il invitait des artistes à participer à la levée de fonds. On retrouve identifiés dans ce tweet les canadiens Chantal Kreviazuk et Raine Maida, ainsi que… le Wu-Tang Clan. Moins de trois heures plus tard, le groupe qui compte Method Man, RZA ou Ghostface Killah parmi ses membres annonçait sur son compte Twitter avoir fait une donation au Ottawa Food Bank, en remerciant le Canada d’avoir soutenu le groupe pendant toutes ces années. Finalement, l’organisme de la capitale aura réussi à récolter plus de 170 000$ suite à l’initiative de Finkelstein.

La prévention mise de l'avant par le groupe

Alors que Wu-Tang invitait autrefois les gens à protéger leur nuque, il semble que le groupe soit désormais passé à la protection contre la faim. Le groupe est d’ailleurs très actif sur ses réseaux sociaux dans la conscientisation face à la pandémie. Il a d’ailleurs créé son propre acronyme pour propager les mesures à suivre pour se protéger du coronavirus.

Alors que la crise de la COVID-19 fait rage et qu’elle affecte non seulement la santé de la population, mais aussi ses moyens et ressources alimentaires, il est également possible d’aider les banques alimentaires québécoises. Vous pouvez identifier la banque la plus proche de vous juste ICI

Photo : Alex Dilem (HHQc.com)

Page d'accueil