Au milieu du mois d’août dernier, JuL a secoué tout le rap français avec Bande Organisée et ses comparses de Marseille. Un posse cut classique, mais moderne, qui est effectivement tombé comme une bombe. 115 millions de visionnements et des poussières plus tard, personne n’oublie l’efficacité de SCH et le Zumba caféw de Soso Maness, devenu l’une des plus grandes tendances de l’histoire du rap français.

Si les torréfacteurs se sont mis de la partie en vendant un «Zumba caféw», que L’Olympique de Marseille a repris le coeur de la chanson en inscrivant «Marseille Bébé» dans les gradins après la victoire contre Paris Saint-Germain, le tout est sans contredit devenu historique.

Single le plus rapidement certifié du rap français, Bande Organisée n’était que la pointe de l'iceberg. En fait, JuL préparait le terrain pour la sortie de la compilation 13 Organisé. Le but? Lancer un album hip-hop 100% en provenance de Marseille.

En tête d’affiche, le rappeur D'or et de platine apparaît sur tous les morceaux d’un album regroupant IAM, Fonky Family, Psy 4 de la rime ainsi que la nouvelle génération du rap marseillais. À eux seuls, les apparitions du Rat Luciano et de Keny Arkana, excessivement discrets, auraient valu le détour. Sinon, l’enchaînement d’Akhenaton et JuL sur une même chanson suffit à tendre l’oreille. En bref, on a réussi l’impossible en invitant des rappeurs légendaires ou en voie de le devenir sur un projet qui coule bien du début à la fin, mêlant zumba, gangsta rap, trap et boom bap.

Ainsi, la Bande Organisée vise dans le mile avec un album qui risque de s’imposer comme le plus gros vendeur de l’année en France.

Photo : Capture d'écran

Page d'accueil