Explicit Productions a fêté, en septembre dernier, ses 20 ans d'existence. Pour l'occasion, les deux fondateurs, Pat Marier et Francis Belleau, alias 2Faces, se sont confiés à HHQc.com le temps d'une entrevue sur la fondation de cette étiquette québécoise. Aujourd'hui, 68 albums et 275 000 exemplaires vendus plus tard, on célèbre la parution du premier album d'Explicit Productions : la compilation Berceau de l'Amérique. Le projet est effectivement paru le 16 novembre 1999.

C'est d'ailleurs dans l'idée de lancer cette compilation que 2Faces a fondé Explicit aux côtés de Pat Marier, toujours derrière l'étiquette en 2019. Grâce à Distribution Sélect, les deux acolytes ont fait paraître une bombe qui est aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures compilations du rap québécois.

Berceau de l'Amérique (volume 1), à ce jour encore disponible sur les plateformes numériques, compte plusieurs classiques, dont des chansons de Muzion, La Tacktika, maintenant Taktika, King, La Structure, 2 Faces, Onze ou encore CatBurglaz. Des noms qui ont tous marqué le rap d'ici. À l'aide de Dj Nerve, le code-barres du hip-hop québécois s'est imposé au travers de cette compilation bien avant les sorties de 83, Taktika, Souldia, Saye et les nombreux albums de FaceKché ou de Northsiderz. Un must pour tous les fans qui l'auraient peut-être manqué.

Vendredi dernier, Explicit Productions a dévoilé un premier extrait de l'album Phénomènes de Frères D'ombre. Fort d'un premier succès, le groupe gagnant du concours Explicit Rap Machine dévoilera effectivement un deuxième album sur l'étiquette. À visionner ci-dessous.

Montage : Vincent Rochette (@vsaprochy)

Page d'accueil