Depuis trois ans, la librairie Racines met de l’avant la littérature des personnes racisées. Ouverte à Montréal-Nord le 5 août 2017, l’établissement célèbrera donc son troisième anniversaire le mois prochain. Pour l’occasion, la librairie s’offre une réouverture dans l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie à l’angle des rues Beaubien et Saint-Hubert en plein coeur de la Plaza Saint-Hubert le 8 août prochain. Au passage, la librairie Racines se donne une nouvelle image de marque, soit la Racines Beaubien dans l’avant-boutique du Ausgang Plaza.

La semaine dernière, la fondatrice de la librairie a confirmé sur les réseaux sociaux une section pour « les hip-hop heads ». Aujourd’hui, Gabriella Garbeau, de son vrai nom, a donné plus de détails à HHQc.com.

Racines veut se rapprocher de sa clientèle qui habite dans les alentours des quartiers Rosemont, Villeray ou Parc-Extension, mais qui se déplace jusqu’à Montréal-Nord pour visiter la librairie.

La librairie profite de cette réouverture pour proposer de nouveaux livres et de nouvelles collections, dont les essentiels de la littérature hip-hop. « On a tous les best sellers américains, mais on a aussi des livres critiques, comme sur la présence des femmes », précise Garbeau. Si la nouvelle collection de la librairie contient plusieurs livres anglophones, Racines s’est également grayé d’une sélection francophone « Par contre, il y a peu de livres sur le hip-hop d’ici », avoue la fondatrice. « On travaille sur des projets pour documenter cette scène-là », poursuit-elle.

Ainsi, les amateurs pourront y découvrir une foulée de documents, dont des livres sur les samples dans le rap ou encore sur les pochettes d’albums ou de mixtapes. En bref, c’est une toute nouvelle offre que présentera l’établissement en août.

Jusqu’aujourd’hui, la librairie Racines a vécu grâce aux dons et au soutien de la communauté. Lors de la dernière campagne de sociofinancement, Racines a récolté plus de 40 000$. Récemment, le rappeur Loud a également donné une somme importante à la librairie. Un don salué par la clientèle.

À lire : Loud donnera 56 000$ à des organismes communautaires

La réouverture et le troisième anniversaire de Racines auront lieu le 8 août prochain dès 14h00. Les intéressés peuvent s’inscrire à l’événement Facebook en cliquant ici

Photo : Archives Gabriella Garbeau 

Page d'accueil