La programmation du Rockfest, le plus grand festival rock au Canada, a été annoncée aujourd’hui lors d’un Facebook live particulier avec le populaire Simon Durivage et la plupart des médias sur le Web ont pratiquement partagé une seule information : la performance metal du Petit Jeremy. C’est vrai que c’est drole, mais ce n’est pas le point le plus important du Rockfest. Oui, l’organisation s’est surpassé avec la programmation punk - au bureau nous étions particulièrement étonné de voir les Conflict, Sham69, Discharge et Iggy Pop - mais ce qui nous étonne encore plus, c’est évidemment la présence des groupes hip-hop au festival. Le Rockfest, qui inclut depuis quelques années des rappeurs dans son impressionnante programmation, pense de plus en plus au hip-hop et l’édition 2017 va au-delà de nos attentes. Tour d’horizon de la présence rap dans la ville la plus rock du Québec.

Wu-Tang Clan (23 juin, scène Budweiser, 16h30)

Il n’y a pas grand chose à dire là-dessus. C’est évident que c’est un des meilleurs choix que le Rockfest aurait pu faire côté hip-hop américain. Ce groupe fait partie des rares bands hip-hop que les punk rockeurs écoutent. Un choix brillant de la part du Rockfest. Il pourrait même y avoir un trash pendant le Wu-Tang Clan Ain't Nuthing ta Fuck Wit, track assez hardcore du groupe.

Dead Obies (22 juin, scène Jägermeister, 18h15)

Dead Obies sera de la partie lors de la St-Jean du Rockfest. Dead Obies est l’un des rares groupe de rap local à avoir réussi à toucher un fan base un peu moins hip-hop. Donc encore là, le choix est judicieux. Sans le vouloir, Dead Obies a carrément inventé un style avec Tony Hawk, leur premier single à vie, un genre à mi-chemin entre le punk et le rap. Ce qui leur a même valu un crowd punk rock. Rappelons que le groupe a été booké à la dernière édition du DesBouleaux Fest, un festival de musique hardcore. Le groupe avait alors reçu un très bon accueil et c’est assez révélateur pour leur présence au Rockfest.

D-Natural (23 juin, scène Tony Sly 1, 11h00)

Peut-être que les plus jeunes ne le connaissent pas mais D-Natural est un artiste rap qui a connu un succès très considérable à l’époque de l’émission Dollaraclip animée par Louis-José Houde sur les ondes de Musique Plus. L’humoriste avait propulsé la carrière de l’artiste en popularisant un de ses vidéoclips assez loufoque. Un invité – considéré pour la plupart des membres de la communauté comme un mauvais rappeur – qui mettera sans aucune doute le feu au Rockfest. Rire garanti.

Koriass  (annulé)

Koriass est également un choix assez intéressant pour le Rockfest. Le populaire rappeur – qui est lui aussi de la partie lors de la St-Jean du festival – a réussi à se faire un nom en dehors des réseaux moins hip-hop et nous sommes convaincus qu’il y aura beaucoup de curieux qui vont se rendre à son concert.

Les Anticipateurs (22 juin, scène Jägermeister, 17h15)

Même chose du côté des Anticipateurs. Le groupe a réussi à toucher un immense bassin de fans avec la chanson SAPOUD. Le groupe rejoint depuis le début un crowd qui est loin d’écouter que du rap. Nous nous attendons à beaucoup d’action lors du concert du groupe à la St-Jean du Rockfest.

Watatatow (23 juin, scène Tony Sly 1, 11h00)

Un hommage spécial à Watatatow est également annoncé pour le Rockfest. Nous n’avons aucune idée de ce que ça pourrait être mais gageons que nous aurons de bonnes surprises de ce côté. À ce niveau, nous vous conseillons d’aller relire notre chronique que nous avons fait récemment au sujet de l’émission intitulée Le rap queb au petit écran : Watatatow!
Page d'accueil