Loop Sessions, un des événements phares de la scène de beatmaking au Québec, a annoncé aujourd’hui que sa prochaine édition prévue pour demain se déroulerait en ligne. Habitué du Ausgang Plaza sur la rue Saint-Hubert, la 37e édition du rassemblement de producers se tiendra plutôt sur Instagram (@loop_sessions) demain entre midi et 22h. 

L’événement, qui rassemble les producers afin qu’ils créent des pièces originales à partir de samples venant d’un vinyle choisi d’avance, est né au Brésil en tant que Beat Brasilis. Il a ensuite été importé à Montréal en 2016 par le rappeur Lou Piensa et le beatmaker Dr. MaD, qui ont mandaté l'équipe de Artbeat Montréal afin de produire une version locale de Beat Brasilis qui est devenue Loop Sessions. Ce rassemblement mensuel compte désormais des éditions sur trois continents et sept pays. D’ailleurs, les chapitres de Vancouver et Toulouse ont déjà proposé des éditions en ligne plus tôt ce mois-ci. 

Selon Mario Reyes Fuentes, co-fondateur de Loop Sessions, il est important de continuer à créer pendant ces moments difficiles. « Tout ce qu’on a, lorsque nos modes de vie sont menacés, c’est notre créativité », explique-t-il par message. 

Pour continuer à alimenter la créativité des participants, l’équipe de Loop Sessions a convié les beatmakers sur l’événement Facebook à midi demain où ils révèleront le sample à utiliser. Ensuite, les artistes pourront envoyer leurs productions au collectif par courriel jusqu’à 20h, heure à laquelle sera lancé un live Instagram où tout le monde pourra se rassembler pour écouter le fruit du travail des participants. 

Avec une pointe d’humour, Reyes Fuentes voit dans cette création alimentée par l’isolement un lien entre les époques : « Si l’homme de Cro-Magnon était en quarantaine en 2020, il serait en train de faire du beat au lieu de peindre dans sa caverne. »

Rendez-vous donc à 20h demain pour le résultat de cette édition novatrice.

Photo : Loop Sessions / @shmings.wav

Page d'accueil