Ce 15 juin, la longue liste du Prix Polaris a été dévoilée. Il s’agit de la première étape vers le prestigieux prix du meilleur album canadien de l’année, présenté par le Conseil des arts du Canada.

Depuis 15 ans, le Prix polaris décerne effectivement le meilleur album canadien. En bref, un jury de 200 membres (journalistes, blogueurs ou diffuseurs) de partout au pays soumettent des albums. En ressort une liste de 40 projets, réduite à dix finalistes après un vote du jury. Puis, un comité choisit un vainqueur, qui se mérite du même coup une bourse de 50 000 $. Généralement, le prix est remis lors d’un gala à Toronto. Pandémie oblige, le tout sera revu en 2020.

Cette année, c’est plus de 15 nominations sur 40 qui proviennent du Québec.

Devant Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur, Zen Bamboo ou encore The Weeknd, deux artistes hip-hop de La Belle Province se retrouvent parmi la sélection, soit le producer de renom international Kaytranada et une petite nouvelle du nom de Backxwash. Ils sont respectivement sélectionnés pour Bubba (Kaytranada) et God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of It (Backxwash).

Si Kaytranada a déjà remporté le prix Polaris pour son premier album, 99.9%, sorti le 6 mai 2016, c’est une première pour la rappeuse locale Backxwash. Qui plus est, il s’agit aussi probablement d’une première pour une rappeuse trans. Révélée en 2018 au festival Fierté Montréal, Backxwash attire notre attention depuis un bon moment par son « angry rap » qui traite notamment d’identité de genre ou encore de sexualité. Après un EP intitulé Black Moon Sailor, la montréalaise faisait paraître God Has Nothing To Do With This Leave Him Out Of en 2019. Aujourd'hui, le projet fait son petit bonhomme de chemin jusque dans la grande liste du Prix Polaris.

View this post on Instagram

Made the longlist! Very grateful! Thanks to @mechant_vaporwave and @wobaudio and everyone featured I loveee

A post shared by backxwash (@backxwash) on

Pour consulter la liste complète, c’est par ici.

Photo : Lily Jewers-Smith

Page d'accueil