Cette année, de nombreuses fêtes de quartier ont tenu à offrir une programmation hip-hop dans le cadre de la fête nationale du Québec. C'est le cas de plusieurs arrondissements de la Ville de Montréal, de Québec ou encore de Laval où Loud a défilé aux côtés des Marie-Mai, Paul Piché et Hubert Lenoir de ce monde. Il faut surtout souligner une inclusion encore plus importante du rap québécois dans les grands spectacles à Montréal, au Parc Jean-Drapeau, ainsi qu'à Québec, sur les traditionnelles Plaines d'Abraham, cette année.

C'est vrai qu'en 2019, le public n'a pas donné d'autres choix à la Ville de Québec que d'inviter un rappeur à la fête. Au courant des derniers mois, Loud est devenu un incontournable et sa présence à la célébration était quasiment indispensable. Selon le Journal de Québec, il a d'ailleurs été l'artiste le plus acclamé par la foule cette année. Sauf que Loud n'était pas le seul de sa catégorie puisque sa consœur Sarahmée, qui donnait  un concert dans le cadre de la St-Jean dans le Sud-Ouest le lendemain, était également de la partie. Bref, le hip-hop était bien présent pour la Saint-Jean-Baptiste à Québec, et même quelques kilomètres plus loin à Beauport où White-B et tout le reste du 5sang14  étaient invités pour le Méga Party de la Saint-Jean organisé par les Soirées d'Fou. Le collectif a alors attiré plus de 1 500 personnes.

On avait toutefois déjà l'habitude de voir du rap québécois lors de la célébration nationale puisque plusieurs rappeurs ont déjà foulé la scène installée sur les Plaines. Rappelons aussi que le producer Shash'U montait des playlists incluant exclusivement du hip-hop québécois pour les fêtards des Plaines.

Le plus étonnant cette année, c'est décidément la grande fête nationale à Montréal au Parc Jean-Drapeau avec la présence de Koriass, FouKi et J-Kyll qui ont offert plusieurs performances dignes de mention.

Photo : Villedepluie

Dimanche soir, le grand spectacle a rapidement donné une place au hip-hop avec Passe-moi la puck des Colocs, interprétée par Philippe Brach, Koriass et J-Kyll. La chanson était déjà rappée par Dédé Fortin, mais chantée par deux « vrais » MCs, la pièce était d'autant plus pertinente. Un extrait de cette performance spectaculaire a d'ailleurs été immortalisé par Radio-Canada.

[ae-fb-embed url='https://www.facebook.com/fetenatmtl/videos/643167042828739' width='500']

Plus tard, Koriass a été introduit par nul autre que Guillaume Lemay-Thivierge, qui a été étonnament très juste quant à la place du rap dans l'industrie québécoise : « Actuellement, s'il y a un courant musical qui défonce toutes les portes et qui a quelque chose à dire, c'est le hip-hop québécois », de dire le populaire animateur. Le rappeur en a profité pour interpréter sa pièce à succès Enfant de l'asphalte. Un moment fort de la soirée.

FouKi est ensuite monté sur scène pour offrir son hymne Gayé, entouré de feuilles de cannabis projetés sur le grand écran. Une première pour une Saint-Jean-Baptiste depuis la légalisation de la drogue douce. Le rappeur s'était déjà présenté à la foule pour interpréter son hit radio « iPhone », quelques heures plus tôt.

D'autres moments de la soirée sont également à souligner, dont une adaptation de la chanson Le beat à Ti-bi d'Anodajay et Raoul Duguay, où Koriass et J-Kyll se sont retrouvés. Bref, si le hip-hop est effectivement en train de défoncer des portes, il est très rafraîchissant de voir que le Québec est tranquillement en train de s'en rendre compte et qu'on puisse assister à des moments comme ceux-ci lors de la fête nationale.

Page d'accueil