L'automne n'est pas terminé pour Alaclair Ensemble. Après avoir gagné des prix à l'ADISQ (Vidéo de l'année, Album rap de l'année), au GAMIQ (Eman pour l'EP rap/hip hop de l'année, Robert Nelson pour l'Album rap/hip hop de l'année), lancé une mixtape surprise (America vol. 2), une web série et un album de Maybe Watson (Enter the Dance) ainsi qu'un spectacle à Paris pour Robert Nelson, voila que le collectif originaire de Québec s'associe à une campagne de sensibilisation originale en collaboration avec la Ville de Laval.

En effet, afin de promouvoir une meilleure gestion du recyclage auprès de ses citoyens, la municipalité a engagé la formation rap Alaclair Ensemble qui a créé une pièce musicale inédite, intitulée « Mets du respect dans ton bac », afin d’encourager les Lavallois à recycler de la bonne manière. Cette campagne s’articule autour d’un vidéoclip mettant en vedette les six membres du groupe dans un centre de tri Tricentris.

L’initiative permet à Laval de s’adresser aux citoyens d’une toute nouvelle manière. La Ville souhaite ainsi mettre de l’avant de meilleures pratiques de gestion du tri sélectif et inciter les citoyens à améliorer la qualité des matières recyclables qui se retrouvent dans leur bac. Selon un sondage réalisé par la Ville en 2017, plus de la moitié des citoyens déposent dans leur bac de recyclage des items qui ne devraient pas s'y retrouver, dont du plastique 6, des vêtements, des jouets et des décorations en plastique.

« C’est un privilège incroyable pour une ville comme Laval de travailler avec un groupe québécois comme Alaclair Ensemble pour parler de recyclage à ses citoyens », affirme Virginie Dufour, conseillère de Sainte-Rose, membre du comité exécutif et responsable des dossiers liés à l’environnement. « C'est la première fois au Québec qu'une ville collabore avec un groupe de rap et cette association unique nous permet d’aborder le sujet d’une manière qui sera assurément remarquée par le plus grand nombre. Nous croyons que cette campagne sensibilisera les Lavallois et, nous l'espérons, les incitera à améliorer leurs habitudes de recyclage », poursuit-elle.

« C’est un sujet hyper important et on voulait clairement faire partie de ce projet-là. Gros respect à Laval d’avoir accepté l’idée » envoie Vlooper, un des membres d’Alaclair Ensemble.

Sur YouTube, Alaclair Ensemble affirme également que cette initiative leur a fait prendre conscience des matières véritablement recyclables. « Les pots de yogourt pis les jouets en plastique ça se recycle pas ok !?! », de dire la formation.

En plus de tout ça, Laval dotera ses citoyens d’outils, dont un dépliant explicatif distribué dans tous les foyers, dont l’objectif est une meilleure compréhension de ce qui doit ou non être déposé dans le bac de recyclage.

Photo : Capture d'écran YouTube

Page d'accueil