Pendant une vidéoconférence avec des jeunes rassemblés à l'Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, l'astronaute de l'ASC (Agence spatiale canadienne), David Saint-Jacques, a répondu à la question suivante en direct de la Station spatiale internationale : « Est-qu'il y a une chanson que vous aimez particulièrement écouter dans l'espace? »

Depuis le 3 décembre dernier, David Saint-Jacques vit à bord de la Station spatiale internationale. Que fait-il pendant ses temps libres? Il en profite pour appeler ses proches et faire de la lecture (il nous fait même des suggestions parfois dans les médias sociaux). Il prend aussi le temps de regarder la Terre de l'espace et il aime beaucoup écouter de la musique et découvrir de nouveaux artistes.

David a confié à son ami Nicolas Tittley, journaliste spécialisé en musique, le soin de lui préparer différentes listes de lecture qu'il pourra écouter pendant son séjour dans l'espace. Celui-ci en a proposé une qui ne comporte que des artistes québécois.

Au passage, on apprend donc que l'astronaute écoute de la musique québécoise pendant sa mission. Via une playlist intitulée « Le Québec dans l'espace », David Saint-Jacques découvre des artistes québécois, dont quelques rappeurs.

Si l'astronaute écoute certaines chansons qui peuvent être assez thématiques pour un voyage dans l'espace comme Jupiter (Les Louanges) et Le sexe des étoiles (Klô Pelgag), ce sont FouKi, Koriass, LaF et Alaclair Ensemble qui lui sont proposés comme rap québécois.

Ce sont les titres ci-dessous qui sont joués dans l'espace.

Quart de siècle, LaF
All Zay, FouKi, Koriass
Quand même clean, Alaclair Ensemble

Source : ASC/NASA

Page d'accueil