QCLTUR vient de lancer la version complète de sa compilation éponyme, un projet de 15 pistes rassemblant des artistes rap et R&B de Québec et de la grande région de Montréal.

Des noms comme Connaisseur Ticaso, Souldia, Shreez, FouKi, Cupidon, MikeZup, DawaMafia et Rosalvo font équipe avec des artistes de la relève tels que JPS, Mouss, Boris Levrai, Raccoon et plusieurs autres.

Sur cette tracklist de 14 titres, bangers bêtes et méchants (mention spéciale à DLT, Badman et Tupac) et morceaux à textes (le poignant Mauvaise graine et l’incroyable QCLTUR) côtoient les mélopées estivales (Belle, Un petit peu) pour former une belle photographie du rap québécois en 2021. Une belle introduction à une scène de plus en plus en vogue auprès du grand public de la province et d’ailleurs.

Si l’album impressionne par ses performances au micro, c’est en grande partie grâce au support de compositeurs accomplis comme KNY Factory du duo Banx & Ranx (Dua Lipa, Sean Paul), Benny Adam (SCH, Niro), Koudjo, Alain (Tizzo, White-B) et Farfadet, pour ne citer qu’eux. Le projet chapeauté par Benny, Koudjo et Steve Jolin (patron de la maison de disques 7ième Ciel) bénéficie d'ailleurs des talents hors pair de Gary Wide et Nk.F (l’ingénieur aux 150 certifications derrière les succès de PNL) au mix et au mastering.

22 ans après la sortie de Montréalité, QCLTUR poursuit la tradition des compilations rap québ en proposant des combinaisons d’artistes inédites, une pratique qu’on aimerait voir se multiplier malgré les différents humains et artistiques. Rappelons d’ailleurs que Multiply MTL et Ghost Club Records avaient entrepris une initiative semblable en produisant la compilation We Don’t Die, We Multiply en 2018.

Photo : Courtoisie 7ième Ciel Records

Page d'accueil