Le chrome et le noir, un nouveau livre sur le graffiti montréalais, est sur le point d'être publié. Un lancement est d'ailleurs prévu aux Foufounes Electriques le 11 février dès 17h30. Une invitation des éditions Somme toute.

Présentée comme une «lecture critique et amoureuse du graffiti montréalais», l'oeuvre de Jean-Marc Beausoleil, sera en vente sur place au coût de 24,95$. Le livre sera sur les tablettes des librairies le jour même.

Bancs, boîtes à lettres, portes, camions de marchandise, poubelles, panneaux d’indication, sections de mur en hauteur… aucune surface n’est à négliger. Si les avant-gardes ont voulu réduire l’écart entre l’art et la vie, c’est le graffiti qui a réussi. La nuit, des armées descendent dans les rues, rampent, sautent, sévissent aux quatre coins de la ville. Le jour, le graffiti devient une fête, rassemble les familles, ravit les touristes et les photographes.

Jean-Marc Beausoleil propose de plonger dans l’univers du graffiti en donnant la parole à ceux et celles qui le définissent. Artistes clandestins ou internationaux, activistes, photographes et spécialistes sont rassemblés dans cet ouvrage pour offrir un panorama complet et nuancé du phénomène. À l’intersection de l’enquête journalistique, du récit historique, de l’ouvrage biographique et du pamphlet militant, Le chrome et le noir propose un portait unique de Montréal dans sa diversité culturelle et politique, dans ses ruelles les plus intimes.

Photo : Monk.E

Page d'accueil