Leur dernière collaboration (On My Life) n’avait laissé personne indifférent lorsqu’elle était parue sur l’album-couronnement Une année record. Un morceau avait suffi pour signifier à quel point leur chimie était palpable. Les amateurs de punchlines et de double-sens seront enchantés d’apprendre qu’ils en rajoutent une couche, en attendant un nouveau projet de Lary Kidd.

La formule est simple, efficace et gagnante. Sur une production boom-bap signée Stack Moolah et Ruffsound, s’enchaînent une avalanche de bars. Fort de l’émulation des trois compères, la concurrence se fait narguer puis rouer de coups à mesure que les couplets s’enchaînent, le champ lexical de la violence étant particulièrement investi sur 3 Saisons.

Autant les frenchies qui se moquent de l’accent québécois (« va chier, mange de la marde dans la langue à Pierre Falardeau ») que les rappeurs d’ici tentés par la télé-réalité (« Certified célébrité, mais j’irai pas faire rire ta mère dans un jeu télévisé ») en prennent pour leur grade et tout le plaisir est pour nous.

Mention spéciale à un Loud qui se fait rare, mais réapparaît à point-nommé pour enchaîner les jeux de mots et les double entendres, rappelant les grandes heures de Jay-Z au début du siècle. « Ils pensent qu’on run un culte, ils catch pas qu’on run la culture / […] Loud, Lary 20something Else ferme le top 3 », clame-t-il fièrement, ouvrant la voie à son acolyte de toujours.

« Je ne suis pas woke, je suis supérieur moralement / Détruit l’idée d’la vérité avec la peur de l'argent », déclare un Lary Kidd, pensif mais impassible. Le jeune homme clame chaque couplet comme un moment de méditation hyperactif, préoccupé par la moralité des charmes de la réussite sociale dont il bénéficie. Le poids des livres lui fait soutenir une lourde charge... dont il se débarrasse rapidement dès qu’il est temps de prouver ses habiletés au micro.

À noter qu’une troisième collaboration est imminente pour la triade Loud-Lary-20Some sur l’album de ce dernier, tel que présenté à la performance de Lary Kidd aux Francos.

Photo : Archives Lary Kidd (Instragram/larykidd)

Page d'accueil