Le producer et ingénieur de son M-Press Live est définitivement un des hommes forts du confinement. Celui qui multiplie les sorties depuis quelques mois réitère cette semaine avec un nouvel épisode de sa série Bangers, des courtes vidéos où on peut apercevoir des gros noms du rap québécois en studio. Dans cette nouvelle vidéo, on peut voir le processus créatif du 5sang14 alors que White-B, MB, Capitaine Gaza et Lost travaillent sur des nouveaux morceaux.

On voit notamment le groupe travailler avec des toplines. Pour les non-initiés, les toplines sont des mélodies sans mots, que les rappeurs “marmonnent” afin de trouver des enchaînements de notes et de flow accrocheurs sur lesquels ils transposent ensuite des mots.

À voir : Lost prouve que sa plume est toujours aussi tranchante sur « P6 »

Très populaire en Europe, cette pratique permet de déconstruire le processus d’écriture afin de complètement séparer l’écriture des paroles et de la mélodie. Alors que le flow dans le rap est une forme de mathématiques des syllabes dans les temps, cette façon de faire ramène plutôt la création vers le côté mélodique et naturel du débit d’un rappeur. Cette pratique de plus en plus populaire gagne à être connue, puisque beaucoup de rappeurs populaires d’aujourd’hui utilisent les toplines.

Dans la vidéo, on peut voir Lost sortir de la cabine d’enregistrement devant le reste de son crew qui valide sa topline. C’est donc grâce à ce regard intime offert par Bangers et M-Press Live qu’on aura pu en apprendre plus sur le processus créatif du 5sang14, qui semble préparer du gros matériel si on se fie aux chansons qu’on entend dans la vidéo.

Photo : Alex Dilem (Archives HHQc.com)

Page d'accueil