« À la demande générale, l’équipe reprend du service », lance B-Ice, qui retrouve le pseudo B.I.C. pour l’occasion, dès le début du nouvel album du 83, Récidivistes. « Comme si on n’avait jamais quitté depuis le Dernier chapitre », renchérit T-Mo, en référence au précédent album. C’est ainsi que s’amorce le dernier disque du collectif de la rive-sud de Québec.

Un projet où 2Faces prouve sa force de frappe après une décennie d’absence. Réalisateur de l’album et des vidéoclips, le rappeur et beatmaker est particulièrement en forme sur ce dernier effort. « Je réduis 10 ans de silence en trois minutes de furie », dit-il.

L’album revient à la source du premier amour du collectif : le hip-hop. En quelques envolées nostalgiques, dont La conquête qui rappelle La Quête de La Constellation, 83 défend en effet le boom bap, le retour du OG rap, la « résistance » au trap et la mort de l’Auto-Tune. Et, ce, tout au long de l’album.

Malgré tout, le collectif touche en fin d’album à des chansons plus personnelles, comme Histoires tristes et Pour la vie.

On nous confirme surtout qu’il s’agit de l’ultime album du 83. « Bien conscient que c’est la dernière course de ma vie », rappe 2Faces dans les premières minutes du disque. « Porte le code-barres fièrement pour une dernière fois. Représente pour le 8 juste une dernière fois », enchaînent ensuite les autres rappeurs de la bande.

À l’écoute de Récidivistes, on comprend que le collectif « le plus aimé et le plus détesté » garde de bons souvenirs de cette épopée.

Un rap « pas fait pour des millions, mais pour 100 personnes » qui restera gravé dans le coeur de plusieurs fans.

Que le 83 repose en paix...

Un album à paraître en streaming éventuellement

Paru en version physique et en vente numérique ce 16 octobre, l’album Récidivistes n’est pas encore disponible sur les plateformes d'écoute en continu. Mais tout comme les singles, l’album atterrira prochainement sur Spotify, Apple Music ou encore Deezer. Un choix commercial du collectif. Ainsi, les fans qui veulent encourager le 83 pour Une dernière fois sont invités à le faire ici ou ici avant une sortie plus généralisée.

Photo : Taktika (Facebook/Taktika)

Page d'accueil