Depuis 2012, le journaliste spécialisé en histoire de la musique Félix B. Desfossés travaille à retracer les racines du hip-hop au Québec. Son premier carnet de recherche, Les racines du hip-hop au Québec, sera finalement publié le 1er décembre. Un premier tome qui sera disponible en librairie.

Journaliste à Radio-Canada et également collaborateur chez HHQc.com, Félix B. Desfossés est remonté à la fin des années 1970 pour raconter les débuts du mouvement hip-hop dans La Belle Province. « De 1978 à 1984, il y avait bel et bien une culture hip-hop au Québec », dit l’auteur sur les réseaux sociaux jeudi matin. Ainsi, le journaliste raconte les débuts de ce mouvement tels que jamais racontés.

En bref, B. Desfossés redonne le crédit à la première cohorte de pionniers et pionnières, actifs jusqu’au milieu des années 1980. Leurs histoires ont pratiquement été oubliées selon l’auteur.

Il s’agit du deuxième projet de l’auteur qui s’est d’abord intéressé à l’histoire de la musique métal. Son premier essai, L’évolution du métal québécois, No Speed Limit (1964- 1989), est effectivement paru aux Éditions du Quartz en 2014. Le tome 1 du projet Les racines du hip-hop au Québec sera également publié sur cette maison d’édition.

Depuis quelques années, Félix B. Desfossés a publié plusieurs textes et fait quelques chroniques à ce sujet sur VICE Québec, HHQc.com, sur les ondes de Radio-Canada ou encore sur son propre blogue, Vente de garage.

Les intéressés peuvent suivre les comptes Les racines du hip-hop au Québec sur Facebook ou encore @racineshiphopquebec sur Instagram.

Photo : Archives Félix B. Desfossés.

Page d'accueil