Si le mois de juin a été marqué par de nombreux clips de qualité après un printemps plutôt tranquille dû à la pandémie, juillet 2020 est décidément le mois le plus chargé en vidéoclip depuis le début de l’année. Avec l’arrivée du beau temps et un déconfinement presque transgressif, il est devenu difficile de faire un choix parmi la panoplie de vidéos lancées en juillet. Voici néanmoins les dix meilleurs clips du mois selon l'équipe de rédaction de HHQc.com.

Souldia x YH - KM

Le chemin de Souldia et YH a emprunté « des milliers de kilomètres » dans KM, une collaboration inédite avec le rappeur montréalais et celui de Limoilou. Le visuel signé Carl Méthot (Hsprods) présente les artistes dans une ambiance grise et campagnarde, contrastée par le champagne qu’ils dégustent dans une luxueuse voiture Rolls Royce. Car si Souldia et YH ont trimé pendant leurs vies respectives, ils peuvent désormais en savourer les bénéfices, sans jamais perdre contact avec la mélancolie qui les habite.

Farfadet x Rymz - Lascars

Presque 10 ans après l’album à succès Farfadet et Rymz présentent Jungle Music, le duo était de retour avec un nouvel EP intitulé Nouvelle Jungle. Un projet de quatre chansons qui rappelle les balbutiements de deux comparses de la première heure.

Lascars, le premier vidéoclip, est réalisé par le fidèle Patrick Antoniewicz de Sixteen Pad. Béton, images froides et interprètes présentés en solitaire sont au rendez-vous. « Cette approche visuelle, qui rappelle les grandes métropoles industrielles du vieux continent, nous permettent de plonger pleinement dans l’univers froid et glauque de ce premier extrait », souligne Joy Ride Records par voie de communiqué.

Naya Ali feat. White-B et Benny Adam - G.O.A.T. Talk (remix)

La montréalaise Naya Ali a prouvé qu’elle est une des meilleures rappeuses d’ici avec son mini-album Godspeed: Baptism (Prelude). En juillet, elle a dévoilé un remix de la chanson G.O.A.T. Talk où elle a invité White-B et Benny Adam. Déjà impliqué dans la production de la pièce, Benny Adam a ajouté une touche chantée tandis que White-B amène de son côté la puissance de sa plume, tout en restant fidèle au côté mélodique de la chanson.

Le remix est accompagné d'un clip réalisé par Xavier Cantin-Lemieux de La Maison Bald Man, qui présente les trois artistes à l'extérieur, accompagnés de proches qui viennent mettre l'ambiance pendant la chanson. Les plans sont bien pensés et mettent en valeur les rappeurs, notamment les séquences se déroulant sous d'immenses pylones électriques où on aperçoit les rappeurs en mode close-up.

Eman feat. Sarahmée - DIAMANTS

Pour le deuxième vidéoclip du nouvel album d’Eman, le rappeur invite Sarahmée afin de dévoiler DIAMANTS, leur pièce commune, tirée de 1036. Réalisé par l’habituel GED, la vidéo nous transporte à Québec. Une balade nocturne, et accélérée, dans les rues de la Vieille-Capitale. Les deux MC’s rappent devant un bolide à l’effigie d’Alaclair Ensemble, ornement de la Feuille d'érable inversée en prime.

Après plusieurs années, la chanson DIAMANTS est une consécration pour les deux amis originaires de Québec qui n’avaient pas encore collaboré ensemble.

Lost, Demso & Ryan - POSÉIDON

Dans le vidéoclip POSÉIDON, Lost retrouve un collaborateur de longue date, Ryan, ainsi que Demso. La production mélancolique de Birdz On The Track supporte parfaitement le débit des trois rappeurs, et on a droit à un Lost en pleine forme qui brille pendant son couplet et le refrain fort réussi.

«Tu connais l’équipe, tout est live », chante le rappeur et au vu du clip signé 2TAB, il n’y a aucun doute que l’équipe est belle est bien là pour rester. Celui qui porte « le drip de Poséidon » prouve qu'il est possible d'allier bars et débit mélodique avec cette nouvelle pièce de qualité. Il s'agit également d'un retour remarqué pour Ryan, qu'on avait pas revu depuis sa collaboration avec Baba, Le Sang, parue au début 2019.

POSÉIDON permet aussi de découvrir Demso, à ne pas confondre avec un rappeur belge au nom très similaire. Avec un flow posé, l'artiste s'introduit d'une façon idéale au public québécois.

4Say x Mido x Striky - Rien à prouver

Vrai vétéran du rap québécois, 4Say multiplie les chansons de qualité depuis une bonne dizaine d’années. Preuve qu’il n’a aucun mal à actualiser son style, le rappeur s’associe à Mido et Striky sur Rien à prouver (R.A.P.) pour une collaboration au message clair: ils n’ont rien à prouver. Pour ceux qui doutent, le refrain offre une invitation sans équivoque: «jamais cachés, tu sais où nous trouver ».

Dans un clip signé Nicolas Kara, les trois rappeurs offrent une performance de choix devant des grosses voitures de type lowrider du club Luxurious, des habitués de vidéoclips rap. Devant les grosses cylindrées, 4Say, Mido et Striky échangent des bars qui mélangent habilement vécu de rue et doses de knowledge. Striky se démarque sur le dernier couplet grâce à son débit singulier et quelques punchlines bien pensées.

VT - Ma Vie

Après un récent passage remarqué au podcast Rapolitik, le rappeur montréalais VT a dévoilé en juillet la chanson Ma Vie, une pièce où l’artiste du quartier Saint-Léonard explique les conséquences de son vécu sur sa musique.

Sous la lentille du prolifique Kevin Shayne, VT ramène plusieurs gros bolides dans son quartier. Sur Ma Vie, le jeune rappeur explore à son tour la vague drill rap grâce à une production de qualité du montréalais mixedbylmm.

Grâce à ses paroles crues et sa popularité grandissante, VT est en train de s’établir comme un des artistes majeurs de Montréal.

Le Youngin - Ranceur

Révélé avec Sans Pression en 1998, Ti-Kid a dévoilé aujourd’hui une première chanson en français sous le pseudonyme Le Youngin. En effet, le rappeur créolophone reconnu pour ses multiples disstracks dévoile Ranceur,  dédiée à Cyrano de Montréal et Le Chum, une pièce où on retrouve son flow agressif habituel.

Mi-français mi-créole, Ranceur est fidèle au style du rappeur originaire de Saint-Bruno-de-Montarville. Pour la parution de la pièce, le vétéran a fait appel au vidéaste Carlos Guerra, derrière plusieurs visuels de Ti-Kid, afin d'offrir un vidéoclip.

JuicemanSF - Intro

Le rappeur JuicemanSF vient ajouter du poids à l’ascension du drill rap avec Intro, une première chanson en carrière pour l’artiste qui semble fraîchement sorti de prison, si on se fie au début de son clip.

Question de bien commencer, JuicemanSF s’est bien entouré, allant chercher le producer de renom FREAKEY! pour l’instrumental, et NU AGE Films pour le vidéoclip. Le résultat est convaincant, et a rapidement été validé par des noms importants de la scène, dont Enima, Tizzo, Shreez, Rowjay ou encore Lebza Khey.

Dope.Gng – Pas Assez

Pas assez, réalisé par Directed by Serge, est un hommage cru et honnête de la réalité de la vie de quartier de l’arrondissement Hochelaga-Maisonneuve, par le duo Dope.gng.

Avec des scènes de ruelles et images portraits de passants et de coin de rues, on est plongé au cœur des interactions sociales qui se déroulent souvent au coin d’une rue ou au milieu d’un trottoir du quartier populaire.

La vie de party, drogue et dérapes qui est le sujet central de la chanson est contrastée par les images crues capturées dans le clip. Finalement, on voit les deux rappeurs perchés dans les escaliers de la mythique bâtisse au coin Moreau/Ontario qui contient les studios de plusieurs grands groupes du rap québécois et sert toujours de son incubateur créatif.

Photo : Mike Massa

Page d'accueil