Fin du mois d’avril 2020, Alaclair Ensemble confirme sans crier gare un nouveau projet, Capitaine Canada. C’est via une publication Instagram que le collectif signé chez Disques 7ième Ciel a dévoilé un nouveau compte Instagram qui annonçait subtilement un nouvel album le 15 mai 2020.

Vraisemblablement, Capitaine Canada s’inscrivait dès ce moment dans l’humour atypique de Maybe Watson, mais l’anonymat du projet était maintenu. Le groupe ne voulait pratiquement donner d’entrevue, sauf une brève avec notre collègue Philippe Renaud du Devoir.

Qualifié de « malfrat » et de « sans scrupule » par son comparse Robert Nelson, le rappeur Capitaine Canada, alias le Déchet Humain, a donc finalement lancé son premier album en bonne et due forme ce vendredi, après un trop long live sur l’Instagram d’Alaclair Ensemble.

À voir : Maybe Watson réveille le rap des années 1990 grâce à un retour en solo soigné

Concrètement, Capitaine Canada est un rappeur soutenu par les productions de DJ Volpeur, personnage forcément incarné par Vlooper. Le producer derrière les plus grands hits d’Alaclair Ensemble est justement la force de ce projet subversif qui rappelle Le Maxi 100timental de Maybe Watson. Par moments, les productions ramènent le son des J Dilla ou encore des Madlib de ce monde. D’ailleurs, Capitaine Canada pourrait très bien être la version québécoise de Quasimoto, projet de l’alter ego de Madlib, puisque selon toute ressemblance le rappeur serait en fait Maybe Watson. La majorité des voix truquées évoquent sans l’ombre d’un doute celle du rappeur signé chez Coyote Records. C’est justement lui qui est crédité sur l’ensemble des chansons de l’album. Son vrai nom ainsi que celui de Vlooper sont effectivement omniprésents sur le projet.

À cela se rajoutent KNLO, Eman, Robert Nelson, Claudia Bouvette et FouKi.

Si la production de Dj Volpeur est impeccable, l’écoute du projet est à certains moments insoutenable due à la modification immodérée des voix. L’humour et l’approche viennent toutefois sauver la donne à quelques reprises. Les initiés du rap québécois décrocheront également un petit sourire devant certaines références du Déchet Humain qui avoue par exemple avoir commencé à rapper grâce à KZ Kombination.

À écouter aussi : Alaclair Ensemble profite de la crise pour envoyer « que des bonnes vibes »

Bien que Capitaine Canada rappelle effectivement l’univers du projet Le Maxi 100timental de Maybe Watson, les fans d’Alaclair Ensemble seront aussi interpellés par certains morceaux de ce nouvel album, les clins d’oeil à Soucoupe volante, Ding Dong et Mets du respect dans ton bac étant plus qu’évidents.

Bonne écoute.

Photo : Capture d'écran YouTube

Page d'accueil