Le rappeur montréalais Miles Barnes est présent sur la scène rap locale depuis déjà plusieurs années. Signé chez Hydrophonik Records, le MC a proposé l’album YFW en février dernier, juste avant que la pandémie ne s’abatte sur le Québec. Preuve que Barnes n’est pas qu’un simple rappeur, l’artiste a annoncé cette semaine la mise sur pied de la CED - la Communauté de l’Éducation sur les Dépendances - un organisme à but non-lucratif qui a pour but de « soutenir les jeunes aux prises avec des problèmes de dépendance tout en bonifiant l’offre culturelle ».

View this post on Instagram

🚨 C'est officiel, je fonde un Organisme sans but lucratif! 😱 Je vous présente @ced_osbl - Communauté de l'Éducation sur les Dépendances 💛 La mission de CED est simple : venir en aide aux jeunes pris avec des problèmes de dépendance. C’est dans un esprit communautaire que nous souhaitons impacter positivement la société dans laquelle nous vivons. ✅ Les échanges que nous avons eus avec le Groupe de Recherche et d'Intervention Psychosociale - @grip.preventionn nous ont permis de développer davantage ce concept. Notre intention est d’établir une culture de collaboration entre les jeunes, l’écosystème artistique et la prévention des problématiques liées à la dépendance.🎗🔍 Par la création de spectacles de grande envergure, notre objectif est d’amasser des fonds afin d’épauler des organismes qui embrassent notre mission. En plus de soutenir ces organismes déjà existants, l’offre culturelle québécoise s’en trouvera bonifiée! Notre désir de participer à la pérennité de notre patrimoine culturel s’allie naturellement à la mission principale de CED. 👀 🌈 Ce projet sera administré par nul autre que moi-même, Jonathan Sasseville (@jonathansasseville) et Matisse Gabriele (@omayelathebarkingbird). Deux collaborateurs en or dont l’apport est inestimable. 💪 📲 Je vous encourage donc à SUIVRE/LIKER/PARTAGER la page de l'organisme afin de suivre les prochaines étapes de ce beau projet qui prend formellement vie aujourd'hui. 👉 @ced_osbl ⚠ Les actions concrètes seront annoncées sous peu et seront consolidées au cours de l'année 2021. À suivre...🌪 On le fait pour la culture, on le fait pour le love, on le fait pour nos jeunes ✊💛 #CED #OSBL #culture

A post shared by Ⓜ️ I L E S barnes (@miles_barnes) on

Dans une longue publication sur Instagram, Barnes a expliqué la raison d’être de la CED, en affirmant entre autres que le but était d’organiser de spectacles de grande envergure qui serviront à récolter des fonds qui seront reversés à d’autres organismes proches de la CED. Fondé en collaboration avec le peintre Jonathan Sasseville et le chanteur Matisse Gabrielle - connu à Montréal sous le nom d’Omayela - l’OBNL alliera donc culture et présence sociale afin d’éduquer les jeunes sur les problèmes de consommation.

À voir : David Campana salue son arrivée dans le rap québécois avec l’album Bonjour, Hi [entrevue]

Si peu d’autres détails sont pour le moment connus par rapport aux plans de la CED, Barnes annonce que des « actions concrètes seront annoncées sous peu et seront consolidées au cours de l'année 2021 ». À suivre de près!

Photo : Noé Carillo

Page d'accueil