Vendredi dernier, La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a annoncé les finalistes du Prix Droits et Libertés (PDL), qui porte cette année sur le thème « Au-delà des préjugés, communiquer autrement ». Les cinq membres du jury ont choisi quatre initiatives, dont une de Webster.

En effet, le rappeur québécois est derrière l’exposition Fugitifs!, qui illustre d’anciens esclaves décrits dans des avis de recherche du 18e siècle en leur redonnant un visage humain et les présentant comme des fugitifs, mais aussi des résistants. Présenté au Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’au 10 mai dernier, le projet de l'historien et de l'artiste hip-hop signé chez Coyote Records visait à créer les portraits de personnes qui sont absentes de nos archives photographiques.

Ils ont été intégrés à la galerie de portraits des notables, à l’entrée de la salle Devenir de l’exposition 350 ans de pratiques artistiques au Québec. 10 dessins grandeur nature, réalisés par des illustrateurs québécois, représentant 13 esclaves en fuite, comme ils ont été décrits dans les journaux par leurs propriétaires qui les recherchaient. Ainsi, des artistes comme MALICIOUZ, ValMo ou encore Amel Zaazaa ont donné un visage à des hommes, des femmes et des enfants déshumanisés par l’esclavage.

Par cette initiative, le rappeur cherchait, comme il a l'habitude de le faire, à démontrer que le Québec compte une descendance noire depuis des siècles. « Si, déjà, on peut retenir ça, juste le fait de voir des personnes noires, habillées en habits d’époque, déjà, c’est un plus. Après ça, on peut tomber dans l’esclavage, on peut parler de la fuite, du processus de résistance. Mais à la base, si on peut revenir tout simplement à une présence noire plus que centenaire, ça me va », expliquait-il en entrevue avec Pascale Robitaille un peu plus tôt cette année.

Webster s'est également entretenu avec Le Soleil à propos de l'exposition en avril dernier. Une intéressante vidéo à visionner ci-dessous.

[ae-fb-embed url='https://www.facebook.com/lesoleildequebec/videos/1843092262461851' width='500']

Vendredi dernier, le rappeur a également publié un premier vidéoclip de son plus récent album. La chanson, jouée en collaboration avec 5 For Trio, s'intitule Idioties et parle notamment des chroniqueurs de droite et ce que Webster considère comme une montée de ce courant politique dans les discours politiques, médiatiques et sociales.

Selon le communiqué officiel du vidéoclip, la chanson dénonce tous ces propos qui, jour après jour, font malheureusement avancer la haine. Le réalisateur 16pads met en scène l'affrontement psychologique entre deux individus « radicalement » différent, pris malgré eux dans un ascenseur. Un bon rappel que le seul remède contre ces idioties finalement c'est l'amour.

Page d'accueil