2017 a sans aucun doute été une année charnière pour le rap québécois . Les projets de qualité, de plus en plus de visibilité médiatique et, surtout, un renouveau du street rap. Cela dit, il serait trop facile de passer à côté de l’année spectaculaire de la scène anglophone qui a su miroiter l’effervescence de ses compatriotes. Voici les albums qui sont ressortis du lot cette année et les projets à surveiller en 2018.

Wasiu – MTLiens 2

Toute la ville sait que Wasiu a du talent à revendre. En 2017, il a donné le tout pour le tout avec l'excellent album MTLiens 2. Il a vraiment mis de l'avant sa plume pour l'excellente chanson 4 :44 (son éternel compagnon Dear Lola on the beat) et il a obtenu plus d’un million d'écoutes avec Tasty Treat, Toutefois, l'album démontre que le emcee mérite réellement le respect qu’il obtient présentement. Il l'a d'ailleurs prouvé avec le posse cut Loi 101 qui met en vedette une bonne partie des rappeurs les plus en demande de la ville. Les verses impeccables du jeune rappeur témoignent que 2018 réserve une année à la hauteur de son potentiel.

[adrotate banner="8"]

Speng Squire – Expression of Now

Un des projets les plus professionnels de l’année est sans aucun doute Expression of Now de Speng Squire. Cet MC est sorti de nulle part avec un flow inébranlable et des beats bétons. Les récent moves de son équipe aux USA ne devraient surprendre personne car Speng a vraiment le total package. On attend avec impatience un hit qui saura le mettre over the top en 2018.

[adrotate banner="8"]

Nate Husser - Geto Rock for the Youth

Husser a toujours été unique dans son delivery ainsi que dans les thèmes abordés dans ses verses. On attendait avec impatience l’expression pure de son rap. Il y est arrivé en 2017 avec Geto Rock for the Youth, son œuvre la plus accomplie. Un véritable tour de force artistique. L’équipe de Cult Nation a su synthétiser sa vision dans un album concis qui révèle un univers qui mérite amplement d’être exploré.

[adrotate banner="8"]

Mori$$ Regal – Blue

Les beats mélancoliques et la qualité des verses de Moriss Regal font de Blue un des albums les plus introspectifs de 2017. On connecte immédiatement avec le rappeur, en plus d'accrocher aux productions infusées de soul de Yerly et du rappeur lui-même. En 2017, Regal a maintenu un standard de qualité impressionnant. Cela se ressent notamment sur le plus récent EP de STxLiam (Franglophone). Il est sûr que Regal continuera de nous captiver en 2018.

[adrotate banner="8"]

Flawless Gretzky – History in the Making

Décidément, l'année 2017 est un point tournant pour Flawless. Il a su produire une des mixtapes de l’année avec History in the Making. Ce projet ambitieux de plus de 20 tracks est testamentaire de l’éthique de travail de Gretzky qui ne niaise pas dans le booth. Avec le support de l'équipe Make it Rain (et de VNCE), le rappeur risque de continuer sur une bonne lignée en 2018.

[adrotate banner="8"]

BONUS : Kevin Na$h - Pure Fiction + KGoon – Tables Turn

KGoon a fait paraître un solide album avec plusieurs bangers où il a réussi à établir son identité. Ce projet n’est qu’un point de départ pour des choses encore plus ambitieuses en 2018. De son côté, Kevin Na$h a grindé toute l’année pour aboutir avec un solide projet qui met en valeur la parfaite combinaison naturelle entre ses paroles poignantes, son flow mélodieux et les beats de Quiet Mike. Nous nous attendons à beaucoup de la part de ses deux emcees en 2018.

[adrotate banner="8"]

À venir en 2018 : Mike Shabb, Kap Dog et Busy Nasa

Mike Shabb a cumulé les tracks, views et productions en 2017 et a signé avec l’étiquette Make it Rain. Son album #Northwave devrait sortir dans les débuts de l'année 2018. Nous avons très hate de voir de quel bois il se chauffe. Ses acolytes Busy Nasa et Kap Dog ont bénéficié de certains de ses meilleurs beats/verses et ont tous les deux sorti de solides chansons. Les deux rappeurs passent de plus en plus de temps en studio. D'ailleurs, Kap sortira Pink Clouds pour 2018.

[adrotate banner="8"]

Page d'accueil