À chaque fin d’année, HHQc révèle généralement ses dernières découvertes. En 2021, on a plutôt décidé de présenter cinq rappeurs relativement nouveaux qui se sont démarqués cette année. Ainsi, les cinq révélations de 2021 selon HHQc sont un mélange de découvertes et de noms que vous connaissez peut-être déjà. Voici la sélection de notre rédacteur en chef, Samuel Daigle-Garneau.

1. SeinsSucrer

Après une année 2020 très chargée, SeinsSucrer s’est complètement réinventé en 2021. Rappeur préféré de ton rappeur préféré, SeinsSucrer fait paraître pas moins de quatre projets cette année : Tit Cri$$, Dazed et confus, Gin & Cassettes et Bourgogne. Tous dignes de mention, ces projets placent SeinsSucrer comme l’un des rappeurs les plus pertinents du hip-hop québécois. Il a surtout produit la plus belle surprise de 2021 : Gin & Cassettes. Un projet qui mérite de se hisser dans tous les palmarès de l’année.

2. Nid de Vipères

Malgré une longue feuille de route, Frékent et Danja ne sont malheureusement pas des noms communs pour tous les fans du rap québécois. Leur duo, Nid de Vipères, l’est encore moins. Pourtant, la formation pourrait clairement marquer les esprits avec son rap à mi-chemin entre le ragga et le dancehall. Vétérans du gangsta rap, les deux artistes de Québec amènent carrément du sang neuf dans la scène d’ici. Leur premier effort, Vipères, se démarque autant dans le style que dans l’énergie. Les rappeurs de Nid de Vipères ont proposé, après une longue absence, une musique qui se fait peu - voire pas - au Québec.

3. JuicemanSF

Après quelques singles dévoilés l’an dernier, JuicemanSF a su prouver toute l'étendue de son potentiel en 2021. Fort d’un premier projet complet, STILL 24, paru en septembre dernier, le rappeur s’est imposé comme l’une des figures de proue de la scène lavalloise. Le planant Loyal, lancé en début d’année, a également fait son petit bonhomme de chemin cette année. La simplicité et la franchise séduisent dans le gangsta rap de JuicemanSF. Une personnalité qui fait déjà tourner les têtes partout au Québec.

4. Rach

Sorti de nulle part, Rach a fait son entrée dans le rap québécois avec la chanson Chief Keef en juillet dernier. Présent sur le dernier album de Tizzo (Pour le plug) et celui de JuicemanSF (STILL 24), Rach a prouvé qu’il n’avait rien à envier aux autres artistes de la scène hip-hop locale. Le rappeur a un style cru et un flow qui devrait convaincre la plupart des amateurs du genre. On attend un premier projet avec impatience.

5. Kirai

Pas tellement actif depuis son arrivée, il y a environ trois ans, Kirai a longtemps passé sous notre radar. On nous pardonnera : le rappeur n’est pas encore vraiment connu dans le paysage hip-hop au Québec. Spécimen à part entière, Kirai a une voix perçante, un style éclaté et un flow tantôt saccadé, tantôt un peu moins. En 2021, il fait paraître plusieurs singles, des featurings et un projet complet (KayWorld). On le recommande.

Visuel : Vincent Gravel pour HHQc (Instragram/vincegrvl)

Page d'accueil