L’industrie musicale a subi un grand changement au cours des dix dernières années. Non seulement les artistes indépendants se sont multipliés grâce à la démocratisation des moyens de production et de promotion (cuz the Internet), mais en plus la façon de vendre ou de monétiser les œuvres a beaucoup changé grâce à la venue du streaming.

Au début de la décennie, les ventes physiques et numériques dans le rap québécois avaient un poids supérieur au streaming qui était encore à un stade embryonnaire pour ne pas dire inexistant. De plus, le rap a pris beaucoup plus de place dans l’industrie et les artistes qui ont dû défricher la forêt et manger des croûtes pendant bien des années ont laissé place à des nouveaux artistes qui ont su capitaliser et se tailler une place plus facilement dans le grand paysage musical grâce au travail de leurs prédécesseurs.

Voici comment ce top a été comptabilisé.

Les données sont obtenues directement de la source principale, la seule véritable institution crédible en matière de vente d’albums en Amérique du Nord, Music Connect (Nielsen). Cette compagnie est l’ultime source de compilation des ventes au pays et ces chiffres tiennent compte des ventes physiques, des ventes numériques, des ventes de titres à l’unité (10 chansons vendues = 1 vente d’album) et du streaming (1500 streams = 1 vente d’album). En gros, tout le monde sur cette liste est soumis à la même mathématique et toutes les ventes présentées aujourd’hui sont les chiffres complets d’un album entre le jour de sa sortie et jeudi le 5 décembre 2019. Voici donc le top dix des albums les plus vendus du rap québécois au cours des dix dernières années.

10. Sir Pathétik - 10ième round (2010, High Life Music)

17 186 ventes entre le 7 décembre 2010 et le 5 décembre 2019

Paru en 2010 sous l’étiquette High Life Music, 10ième round est le huitième album complet de Sir Pathétik. Incluant des featurings d’artistes pop comme Marie-Chantal Toupin, David Jalbert, Valérie Daure ou encore Sens, ce projet compte également la participation des rappeurs Billy Nova, B.U., Buzzy Bwoy et Ruffneck. Avec 10ième round, Sir Pathétik a ainsi rejoint une masse bigarrée entre fans hip-hop ou non.

9. Koriass - Petites victoires (2011, 7ième Ciel Records)

18 219 ventes entre le 4 octobre 2011 et le 5 décembre 2019

Le deuxième album de Koriass, Petites victoires, a propulsé à un autre niveau la carrière du rappeur originaire de Saint-Eustache signé chez 7ième Ciel Records depuis déjà plus de 10 ans. Incluant les hits «Enfant de l’asphalte», «La mort de Manu (Garde ta job)», «Gagnant» et «St-Eustache», Petites victoires s’est rapidement imposé comme un classique du rap québécois. Avec la participation de Maybe Watson, Dramatik ou encore Karim Ouellet, Koriass a concocté un solide album qui l’a fait connaître à l’extérieur des cercles hip-hop.

8. Koriass - Rue des saules (2013, 7ième Ciel Records)

19 844 ventes entre le 11 novembre 2013 et le 5 décembre 2019

Deux ans après le succès Petites victoires, Koriass a récidivé avec l’excellent Rue des saules. Incluant qu’un seul featuring avec la chanteuse Safia Nolin, Koriass a prouvé qu’il n’a besoin d’aucun rappeur à ses côtés pour faire un album de taille. À ce moment le seul à «rocker Osheaga», la supernova de 7ième Ciel a signé un disque aussi bien reçu par la critique que par les fans, produit en grande partie par le rappeur lui-même.

7. Dead Obies - Gesamtkunstwerk (2016, Bonsound)

22 286 ventes entre le 4 mars 2016 et le 5 décembre 2019

Après la bombe Montréal $ud, VNCE, 20some, Yes Mccan, Joe Rocca, Snail Kid et O.G. Bear étaient de retour en 2016 avec un deuxième effort intitulé Gesamtkunstwerk. Grâce à de solides pièces comme Waiting, Explosif et Where They @, Dead Obies a solidifié son fanbase et son statut dans le hip-hop québécois. À ce moment, la formation a également réussi à convaincre tous les médias généralistes, devenant une des rares du genre à recevoir une invitation à l’émission Tout le monde en parle.

6. Souldia - Survivant ( 2018, Explicit Productions)

22 546 ventes entre le 26 octobre 2018 et le 5 décembre 2019

Avec Survivant, son plus récent effort paru à l’automne 2018, Souldia a marqué un nouveau point dans sa carrière. Le MC originaire de Limoilou a finalement reçu la reconnaissance de l’industrie après plus de 10 ans dans le rap québécois. Meilleur vendeur de l’année 2019 selon l’ADISQ, le MC s’est positionné avec le temps comme l’un des rappeurs les plus en vue de la province, surtout avec la parution de ce disque. Souldia a créé d’importants ponts avec ce sixième album solo. Aux côtés d’Enima, Fou Furieux, Izzy-S, Marième, White-B, Lost, MB, Rymz et Farfadet, Souldia a signé de grands classiques qui se comptent en millier voire en million d’écoutes, comme Le bonheur des autres, Sablier, Chacun sa manière, Valentina ou Je suis comme je suis.

5. Koriass - Love suprême (2016, 7ième Ciel Records)

23 166 ventes entre le 5 février 2016 et le 5 décembre 2019

Le quatrième album studio de Koriass, Love suprême, demeure à ce jour le plus grand succès du rappeur. Avec la collaboration de Sabrina Halde, Lary Kidd ainsi que Loud avant son succès en solo, Koriass s’est rapproché généreusement de son rêve de battre les 30 000 ventes de l’album 514-50 dans mon réseau de Sans Pression. Avec trois mentions dans ce palmarès, Koriass se place néanmoins comme l’un des plus grands vendeurs de l’histoire du hip-hop au Québec.

4. Manu Militari - Marée humaine (2012, 7ième Ciel Records)

26 399 ventes entre 11 septembre 2012 et le 5 décembre 2019

Avec son troisième album, Marée humaine paru chez les Disques 7ième Ciel en 2012, Manu Militari est demeuré l’une des têtes d’affiche du rap québécois. Grâce à cet opus, l’ex-Rime Organisé actif depuis le début des années 2000 a poursuivi son long règne dans le hip-hop d'ici. À coup de vidéoclips percutants comme Un ours mal léché, Je me souviens ou encore Grande plume, Manu Militari a réussi à monnayer ses efforts malgré le déclin de la vente du CD, bien avant l’ère du streaming.

3. Loud - Tout ça pour ça (2019, Joy Ride Records)

29 333 ventes entre le 24 mai 2019 et le 5 décembre 2019

Tout ça pour ça est paru ce printemps, mais Loud a pratiquement dépassé la totalité des projets du rap québécois vendus depuis les dix dernières années avec ce deuxième album en carrière. Fort d’un spectacle de lancement au Centre Bell, l'interprète masculin de l’année 2019 selon l’ADISQ a signé un opus dont l’impact est encore incalculable. La portée des hits «Médailles», «Fallait y aller», «Sometimes, All the Time», «Off the Grid» et «Pas sortables» est toutefois bien évidente. Gageons que l’ex-LLA réussira à tirer son épingle du jeu encore bien longtemps grâce à ce deuxième effort en solo.

2. Loco Locass - Le Québec est mort, vive le Québec! (2012, Audiogram)

39 476 ventes entre le 12 juin 2012 et le 5 décembre 2019

Huit ans après le succès Amour oral, l’un des rares Disque d'or du hip-hop local, Loco Locass a signé son retour avec Le Québec est mort, vive le Québec!, en plein printemps étudiant à l’été 2012. La populaire formation a alors confirmé son impact au sein du paysage musical québécois. Elle se taille surtout une deuxième place dans ce palmarès des meilleurs vendeurs du rap québécois des années 2010.

1. Loud - Une année record (2017, Joy Ride Records)

53 132 ventes entre le 27 octobre 2017 et le 5 décembre 2019

Une année record, le seul Disque d’Or des dix dernières années dans le rap québécois, se vaut évidemment la pôle position de ce palmarès. Si le succès du hit radio Toutes les femmes savent danser a propulsé le plus grand rappeur québécois de tous les temps, c’est aussi grâce à des singles comme Nouveaux riches et Devenir immortel (et puis mourir), qui ont obtenu des certifications Or, que Loud a réussi à fracasser tous les records des dix dernières années. Récipiendaire du Félix pour l’Album hip-hop de l’année et du prix Juno de l'album francophone de l'année, le MC qui a remporté l'Artiste s’étant le plus illustré hors Québec en 2018 a séduit une partie du public européen avec les prouesses d’Une année record.

Page d'accueil