Avec un groupe composé de 29 membres dont Catboot, John Ouain, Gary Légaré, Carey Size, Vendou, Renay (anciennement de L’Amalgame), Bkay, Mantisse, Jamaz, BLVDR, OCLAZ et bnjmn.lloyd (LaF), FouKi & QuietMike, Sam Rick, Kirouac & Kodakludo, Barbara, Papi, Edaï (Astralopithèque), Eius Echo, Xela Edna, Franky Fade (Original Gros Bonnet), AG Kone, Rousseau, Roby,Yaya, Chien Champion et Don Bruce, Les Fourmis se devaient, par définition, de proposer un projet ambitieux.

La sortie de VOLUME : Nuit, se greffant à l’album VOLUME : Jour, paru le 5 mars 2021, complète une aventure qui a débuté dans un chalet l’été dernier. En entrevue, FouKi y décrit une ambiance où plusieurs studios tournent presque 24 heures sur 24, résultant la production d’innombrable chansons. La construction de cette fourmilière musicale reflète donc le travail qui s’est déroulé, jour et nuit, dans un environnement qui ressemble à une version augmentée du Boogie Crib, studio maison qui a vu naître le collectif.

Chalet historique Fourmis 2020 🏠🐜✨

Album 2020 on the way et ça en jette!

📸 @yanick.boyer & @by.kigula

Posted by Les Fourmis on Monday, January 20, 2020

Parue sur VOLUME : Nuit, Flûte Trap représente bien la production oscillante qui accommode un grand nombre de rappeurs au style éclectique. Avec des chansons qui contiennent toujours au moins quatre membres du collectif, Les Fourmis demeurent cohérentes. Soyez rassuré : VOLUME : Jour et VOLUME : Nuit ne sont pas un amalgame de posse cut décousus.

La thématique du jour et de la nuit est soutenue par des ambiances musicales qui passent de productions plus ensoleillées à des sonorités plus sombres.  Le VOLUME: Nuit contient plus de bangers que son prédécesseur, VOLUME: Jour, plutôt axé sur les chansons flottantes.

Ces deux albums des Fourmis sont une expérience concluante qui risque d’ouvrir la porte à plusieurs collaborations futures ou encore différentes itérations musicales du label 7ième Ciel Records.

Photo : Yanick Boyer

Page d'accueil