La Sexion d’Assaut (Gims, Black M, Lefa, Barack Adama, Maska, Doomams, JR O Chrome et L.I.M. Petrodollars), groupe mythique des années 2000 dans le rap français, est de retour... du moins sur Instagram! Le groupe aux nombreux hits a en effet lancé hier son compte officiel (@sexiondassaut), qui compte déjà plus de 75 000 abonnés au moment d’écrire ces lignes.

Pour le moment, le groupe a publié neuf photos qui ensemble, forment la couverture de son premier album L’école des points vitaux qui fête ses dix ans cette année. C’est une bonne nouvelle pour les fans de rap français qui réclament depuis longtemps un comeback du collectif qui compte plus de 1 500 000 albums vendus en carrière.

Une nouvelle attendue

Le retour du groupe, absent depuis l’album certifié diamant L’Apogée en 2012, était avancé par Gims et Black M depuis 2017. Les deux rappeurs avaient annoncé qu’ils voulaient un retour de la Sexion, mais suite au départ de Gims du label Wati-B en 2017, il y avait des questions légales à régler avec Dawala, propriétaire de la maison de disque et ancien producteur du groupe.

Puis, dans un live avec son frère Dadju à la fin mars, Gims a annoncé que les négociations ont porté fruit et que le groupe devrait pouvoir faire son retour en 2020. Ça semble désormais confirmé avec cette arrivée sur Instagram, même si aucune autre information n'a été communiquée par le groupe pour l'instant. On sait cependant que l'album devrait s’appeler Le retour des rois, et qu’on pourra y retrouver la grande majorité des membres originaux de la Sexion d'Assaut, notamment Gims, Black M et Lefa qui ont tous trois connu du succès en solo depuis leur dernier projet commun.

Toujours actifs en solo

C’est clairement Gims, anciennement Maître Gims, qui a su le mieux profiter de la période post-Sexion. Sa voix grave et sa capacité à écrire des refrains infectieux ont fait de l’artiste un des chanteurs les mieux payés de France dans la dernière décennie. On avait d’ailleurs pu le voir à l’Olympia de Montréal en novembre dernier. Il avait même fait une apparition surprise dans le métro montréalais pour filmer une prestation dans le cadre du talkshow de Julie Snyder La semaine des 4 Julie, où il annonçait que son prochain concert à Montréal se déroulerait au Centre Bell.

À lire : Maître Gims annonce un Centre Bell en 2020 lors d’un concert impromptu dans le Métro de Montréal

Parlant de Montréal, on a aussi pu y apercevoir Lefa, autre membre du groupe, en février dernier. Il était apparu dans une story du média numérique QCLTUR, plus tard on y voyait sa rencontre avec le producer Pierre-Luc Rioux, dont on peut entendre le travail sur « Sometimes, All the Time » ou « Toutes les femmes savent danser » de Loud. Si on ignore quel était le but de la visite de Lefa au Québec, il était prévu qu’il soit de retour bientôt.

Le rappeur, qui a proposé un album solo de qualité en octobre dernier avec Fame, doit se produire au Club Soda à la fin juin lors des Francos de Montréal. Alors que la tenue du festival est plus incertaine que jamais suite à la crise de la COVID-19, les fans de Lefa pourront au moins espérer des nouvelles pièces de la Sexion d’Assaut s’il devait annuler sa prochaine visite en terres montréalaises.

Photo : Sexion d'Assaut (Facebook)

Page d'accueil