La période de confinement qui se poursuit actuellement a eu un impact indéniable sur le développement de la scène hip-hop locale. Des spectacles annulés aux lancements d’albums remis à 2021, les acteurs de la scène ont dû s’adapter rapidement aux changements drastiques que la pandémie a imposés. Au centre de toute cette incertitude, les équipes de tournage de vidéoclips respectant les règles de distanciation sociale ont dû faire preuve d’initiative. Ainsi, le rap québécois s’est vraiment démarqué avec les solutions créatives et pratiques que nos rappeurs et réalisateurs ont pu générer. Nous avons identifié les cinq vidéos les plus novatrices durant la quarantaine.

1. Souldia feat. Loud - Rêve de jeunesse

Clairement digne des standards de qualité auxquels nous ont habitué les deux titans du rap québécois, ce clip dirigé par l’astucieux Sixteen Pads a clairement mis la barre haute. Les deux rappeurs se sont filmés eux-mêmes à la maison et le tout a été projeté sur d’immense parois d’endroits abandonnés dans la métropole. Un fin mélange de l’aspect spectaculaire des vidéoclips de Loud et de l’univers guttural de Souldia. Ce fut un des premier vidéoclips à sortir après l’annonce du confinement et la surprise fut une réussite totale.

2. Adamo feat. J7 - J’en veux plus

L’ingéniosité et la débrouillardise est de mise dans ce clip loufoque dirigé par Maison Bald Man. Adamo et J7 se préparaient à un été rempli de spectacles avant d’être finalement confinés dans leur appartement. Pris à la maison, les colocataires se sont fait livrer l’équipement de tournage et ont reçu des directives par Facetime de la part du réalisateur Xavier-Cantin Lemieux. Ils ont ensuite tourné les images avec un iPhone 8 et un Samsung S8. Le résultat hilarant est un clip qui inspire et remonte le moral. J’en veux plus est vraiment à l’image duo.

3. Benny Adam – Dis-moi

Ce n’était pas la première fois que Benny faisait un clip entièrement conçu avec les confines d’un iPhone. En effet, son hit Fais ton shift, avec Rymz, David Lee, Tizzo, MB et Obia le Chef, avait déjà fait preuve d’originalité. Toutefois, le maître du marketing qu’est Banny a su augmenter le niveau avec l’ajout d’un scénario et la participation de l’humoriste et animatrice Mary-Lyne Joncas. On y suit une rupture houleuse via texto et Facetime. Une situation qui parle assurément à beaucoup de gens qui se voient ces jours-ci uniquement à travers des écrans. De plus, une version acoustique de la chanson où Benny fait de lui un véritable orchestre à l’aide de verres d’eau et d’ustensiles a aussi été livrée par l’artiste versatile qui ne chôme certainement pas. En cette période de pandémie, Benny Adam a su faire parler de lui pour toutes les bonnes raisons et remporte la palme de l’originalité haut la main.

4. patr00 feat. Rymz et David Lee – All Right

patr00 c’est l’alter ego de 16 pads dont le nom fait référence au mythique drummachine MPC. En effet, il propose un beat apaisant plein de soul qui fait ressortir une belle performance de David Lee et Rymz. Outre l’aspect presque thérapeutique de la chanson, le vrai tour de force est la direction photo du clip qui n'apparaît pas du tout filmé en période de confinement. Les artistes se sont effectivement filmés dans leurs appartements respectifs, mais la vision et l’expérience de 16 pads ne laisse rien paraître. Ce clip est remarquable car il laisse présager que l’on peut quand même mener un projet à bout et avoir d’excellent résultat malgré tous les obstacles de la crise.

5. Multiply Battles vol. 2 : Witness vs Jokaz

Le public du battle rap est nettement délaissé depuis le début de la pandémie. De nombreux évènements ont été annulés et les fans demeurent sur leur faim car aucun nouveau battle n’est prêt à sortir. Puis, les tournois en ligne sur les médias sociaux ne reproduisent pas l’ambiance d’une scène d’un face à face virulent entre deux MCs.

Multiply Battles devait tenir un événement au Turbo Haus et les deux têtes d’affiches (Jokaz et Witness) ont voulu utiliser les rimes qu’ils avaient préparées pour divertir la communauté. Grâce aux efforts de Wolvision et après d’innombrables heures de montage, les deux rappeurs se sont filmés sur un écran blanc et ont été transporté sur la scène du Turbo Haus. En réagissant au bars de leur adversaire et grâce à des réactions de foule - enregistrées par plusieurs battlers du monde entier, ils ont réussi à livrer un battle divertissant truffé d’effets spéciaux et de références. Ce véritable tour de force est unique en son genre et même les plus grosses ligues américaine ont pu arriver à un tel résultat. Vivement le retour des salles de spectacles!

Mention : Marie Gold – Mémoire

Marie-Gold était une autre artiste dont l’été s’annonçait prometteur. Avec la sortie d’un projet, la rappeuse a demandé à ses fans et sa famille d’envoyer des vidéos de style wholesome. Ce contenu cute et réconfortant est très populaire en ce moment et MG a su capituler avec une vidéo qui complémente parfaitement sa chanson.

Visuel : Vincent Rochette

Page d'accueil